Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Le cercle du chaos de Fabio M Mitchelli

Publié le 30 Octobre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in Semaines spéciales, Chroniques

Chronique de Le cercle du chaos de Fabio M Mitchelli

Le Chaos est en marche, pour le moment il s’organise en toute discrétion, mais bientôt personne ne sera épargné et il se révèlera aux yeux de tous grâce à Fabio M. Mitchelli et son cinquième roman : Le Cercle du Chaos.

4ème DE COUVERTURE

Et si, le monde passait aux mains de dangereux prophètes ? Et si le destin se jouait sur un seul homme, et sur les croisades menées contre les déviances religieuses ? Jan Kovanoski, un jeune flic hanté par le souvenir de son père et la maladie de sa mère, se voit chargé d’une curieuse enquête qui le met sur la piste d’un jeune photographe de presse à sensation : Tiago Villanova, ainsi que celle de son ami d’enfance : Vladimir Chevtchenko. Tous deux semblent être liés à un double homicide commis quinze ans plus tôt. En parallèle, une redoutable secte néo-religieuse répand le chaos, plongeant le pays dans la psychose d’une guerre imminente. Dans un climat de désastre social et apocalyptique les cavaliers des ombres, kamikazes de la confrérie du cercle noir, plongent la population dans la terreur en répandant la mort dans leur sillage… Kovanoski découvrira-t-il ce que cache ce double meurtre oublié ? Quel est donc le terrible secret qui unit toutes ces âmes ? Le fil conducteur qui relie tous ces évènements à la prophétie du calendrier Maya sera-t-il rompu ? Ou sera-t-il le détonateur d’une tragédie sans précédent ? Un flic paumé, un effroyable maître-orateur, une star de série télé sur le déclin, un dangereux tueur cubain, une héroïne revenue d’entre les morts : un échantillon de l’humanité au bord du gouffre... Les maillons de l’espèce humaine aux confins d’un néo-monde en marche…

MON AVIS :

Le Cercle du Chaos est, à ce jour, le roman le plus abouti de l’auteur. Il s’articule en deux parties. La première concerne la mise en place d’un terrible plan qui a pour but de plonger le monde dans un état de guerre civile. La seconde fait de nous des spectateurs directs de l’apocalypse et de la folie.

La trame est très complexe, il y a beaucoup de personnages et de ramifications. Là où Fabio M. Micthelli est très malin, c’est qu’il résume la situation et les évènements passés assez régulièrement et sans que cela alourdisse le déroulement de l’action. Ainsi il s’assure de ne pas perdre le lecteur.

Le thème principal est des plus intéressant, à travers le gourou de la secte, l’auteur met en évidence les dangers de la manipulation mentale. On arrive parfois à penser à certains régimes politiques qui érigent au rang de dieu leur dirigeant.

L’hystérie de masse est aussi abordée dans la seconde partie du récit, où Mitchelli se délecte à nous décrire la fin du monde, la violence… l’apocalypse en somme. Il y a à ce titre de nombreuses connotations religieuses tout au long du livre. Les divers abus de l’homme, ses dérives et travers, la sauvagerie de celui-ci à l’égard de son prochain sont autant de pêchés dont il devra s’affranchir lors du jugement dernier. Et ce jour, c’est aujourd’hui…

Éditions Ex Aequo

Février 2013

320 Pages

24 €

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 03/11/2013 18:47

Quelle conclusion pour ton billet, j'en ai froid dans le dos....