Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Le passage des ombres de David Moitet

Publié le 21 Novembre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Le passage des ombres de David Moitet

Le passage des ombres est le quatrième roman de David Moitet, ses précédents ouvrages ont été primés par les lecteurs de VSD et de Femme actuelle.

4ème DE COUVERTURE :

«La porte est en dedans».
C'est le mystérieux message gravé il y a des décennies sur le seuil de la chapelle de Tréhorenteuc, en Bretagne. Personne n'a jamais compris ce que cela signifie. Sauf, peut-être Léonard de Vinci...

Loin de se douter que cette inscription va transformer sa vie, Thomas Galion, l'ancien flic de la criminelle, profite de vacances bien méritées en mer Rouge avec son amie. Mais leur séjour se transforme en cauchemar... Qui sont ces hommes, qui les pourchassent ? Y a-t-il un lien avec la délicate affaire qu'ils viennent de résoudre ?

Un chassé-croisé sanglant entre la France et l'Égypte les entrainent au-delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer, à la découverte d'un secret précieusement gardé au fil des siècles...

MON AVIS :

Le passage des ombres possède de nombreux atouts, mais certains points m’ont un peu gêné. Une fois la dernière page tournée, j’ai eu un sentiment en demi-teinte, l’impression que ce livre aurait pu être supérieur, que le fort potentiel de l’intrigue a été pénalisé par deux éléments particulièrement dérangeants.

Je vous les expose de suite avant de passer à ce qui m’a plu.

C’est le premier livre que je lis de David Moitet et, il se trouve que ce roman fait suite à un précédent, Apotose, or rien ne l’indique ni sur la couverture ni en note dans le texte. D’où un sentiment étrange de prendre le train en marche sans savoir pourquoi. Ensuite, le personnage principal m’a semblé sans grande consistance, mais cela découle peut-être simplement du fait que David Moitet a déjà posé les bases de celui-ci dans Apotose.

Des qualités, il y en a assurément :

Dans la première partie du roman, on alterne entre présent et passé par le biais d’un courrier rédigé par Léonard de Vinci au philosophe Erasme. Les chapitres relatifs aux écrits du génie de la renaissance sont bons, voire même palpitants !

L’histoire est bien trouvée, mystérieuse, elle traite d’un thème qui fait toujours mouche : la recherche de l’immortalité et du pouvoir.

La construction du livre est elle aussi une réussite, les chapitres courts donnent envie de tourner les pages sans s’arrêter. Bref un vrai page-turner.

Résultat des courses, je vous invite à vous pencher sur le premier volume des aventures de Galion afin d’éviter tout désagrément qui viendrait gâcher la lecture de ce Passage des ombres.

Editions City

316 pages

Septembre 2013

18.9€

Commenter cet article

Christina 03/12/2013 21:49

Bien vu ... Apoptose était paru aux Nouveaux Auteurs, puis sous le nom de Suicide Cellulaire chez Pocket. Ces changements d'éditeur et de titre ont peut être échaudé l'éditeur, d'où le manque de référence ...
En tout cas, une chose est certaine, on tient à lire Apoptose du coup !

Black Kat 26/11/2013 15:30

Alors, j'ai lu des avis controversés sur les romans de cet auteur, mais comme j'aime me faire ma propre opinion, surtout quand opinions divergentes il y a, je l'avais noté et ta chronique me conforte dans l'envie de le découvrir!!! Merci!!!

The Cannibal Lecteur 24/11/2013 13:42

Mais arrête de nous inviter, je ne trouve plus assez de temps pour tout faire ! :D Merci pour ta chronique, merci de me donner envie...

Alex-Mot-à-Mots 22/11/2013 13:12

Je vais suivre ton conseil et commencer par ses premiers écrits.