Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Destins Brisés de Christelle Mercier

Publié le 22 Décembre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Destins Brisés de Christelle Mercier

Vous dire que j’ai aimé The Hunter de Christelle Mercier est un doux euphémisme. Alors quand j’ai appris qu’une suite était en chantier j’ai dû m’armer de patience pour attendre sa sortie.

Contrairement à The Hunter, qui était sorti chez les éditions des 2 encres, Destins brisés est une auto-édition.

4ème DE COUVERTURE :

Phoenix. Californie. Il y a ceux qui ont fait le choix de renoncer à leur liberté. Des adolescents condamnés pour meurtres, devant vivre avec le poids de leurs actes dans l’enfer des prisons. Et il y a ceux qui ont fait le choix de les aider. Terry Kerbraz, pédopsychiatre, intervient dans ces lieux peuplés de grands criminels pour tenter de faire renaître l’âme d’enfant qui sommeille en eux. Parmi ce chaos, subsiste l’espoir que ces délinquants prennent le chemin de la rédemption. Mais il y a surtout ceux à l’enfance brisée, qui ont peur de se souvenir du passé. Cauchemars. Mensonges. Pensées inavouables. Christopher, dix-huit ans, jeune homme perturbé, s’interroge sur son identité. Ses nuits sont hantées par des images terrifiantes. Et si c’était lui, l’auteur de ces crimes atroces ? Et s’il était en train d’assister, impuissant, à la naissance d’un psychopathe ? Tout converge vers une enfance trouble, dont il n’a aucun souvenir. Mais à vouloir remuer le passé, ne risque-t-il pas de déterrer un terrible secret enfoui depuis douze ans ? Est-il prêt à connaître la vérité ?

MON AVIS :

Ce livre est assez différent de The Hunter dans sa construction. Christelle Mercier nous propose une histoire plus réfléchie. Le cheminement est plus complexe et le contenu est lui moins cru. On y gagne en qualité d’intrigue, mais on perd un peu le côté viscéral et à vif du premier opus.

L’auteure aborde un thème fort et peu développé dans le thriller : les tueurs mineurs et plus particulièrement de leur détention en centre spécialisé. À ce titre, le roman est une mine d’informations.

Dans un premier temps, Christelle Mercier nous fait découvrir cet univers par le biais de cas précis, en s’intéressant à de jeunes détenus. C’est un peu déstabilisant, car l’on se demande où l’on va et quel est le but de cette manœuvre.

Ensuite vient la seconde moitié, et là je me suis régalé en retrouvant les protagonistes de The Hunter. Je ne vous en dirai pas plus sur cette partie, car je risquerai de gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore tourné les pages du grand frère de Destins brisés.

Il faut juste savoir que Christelle Mercier a peaufiné son style et étoffé son intrigue avec brio.

Je suis donc partant pour un troisième tome !

Auto-édition

300 pages

Novembre2013

19 €

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 27/12/2013 19:35

Oui oui ;)

The Cannibal Lecteur 27/12/2013 19:21

J'ai compris, je dois le noter, c'est bien cela ?? :-)

Dubruit Danslesoreilles 24/12/2013 12:16

Oui, je te le recommande vivement Alex!

Alex-Mot-à-Mots 24/12/2013 12:15

Je vais donc commencer par "The Hunter".

de lemos martine 22/12/2013 21:05

Je suis une fan de Christelle Mercier ...depuis "The Hunter" qui m'avait bien accroché! Puis j'ai eu l'occasion de la rencontrer ...et je me suis tout de suite posé la question:"Mais comment une aussi belle jeune femme peut écrire des choses aussi effrayantes?"....et en même temps,quel talent ! j'attendais la suite et dès que j'ai commencé "Destins brisés" ..je me suis régalée ! Pas de temps mort,des chapitres bien construits,des détails dignes d'un médecin légiste,et l'apothéose finale ...tout ce que j'aime ! Un vrai thriller...comme on en lit pas tous les jours et ça fait du bien ! j'attends le prochain en esperant qu'il fera 500 pages pour le lire un peu moins vite; pas sûr!!!!!