Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique d'Apnée noire de Claire Favan

Publié le 28 Janvier 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique d'Apnée noire de Claire Favan
Apnée noire est le troisième thriller de Claire Favan et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il suscite beaucoup d’intérêts auprès des lecteurs. Après le succès remporté par son diptyque regroupant Le tueur intime et Le tueur de l’ombre, l’auteure se devait d’assoir sa notoriété grandissante.

4ème de couverture :

« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

 

Mon avis 

 

Si je devais résumer Apnée noire en un seul mot cela serait « impeccable ».

Impeccable parce que dès les premières lignes le lecteur entre dans le vif du sujet, il est happé et ne s’échappera à aucun instant du piège tendu par Claire Favan.

Impeccable parce que les personnages sont imprévisibles, la relation entre les deux protagonistes principaux est brillante dans son évolution.

Impeccable parce que la plume de l’auteure est affutée et totalement maitrisée.

Impeccable parce que le lecteur est immergé dans l’intrigue avec notamment des passages où le tueur  devient narrateur et s’adresse directement à sa victime.

Impeccable parce que l’image de la noyade correspond en tous points à ce que l’on ressent en parcourant les pages d’Apnée noire.

Et enfin, impeccable car Claire Favan m’a « baladé » de bout en bout sans que jamais je ne puisse deviner le coup suivant.

 

Impossible pour les amateurs de thrillers de passer à côté d’Apnée noire qui  s’annonce déjà comme une référence de l’année à venir !

 

 

Editions Toucan noir

381 pages

Janvier 2014

13,90€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 30/01/2014 13:14

Bon, bon d'accord, je note ;-)

sylvie guevel 29/01/2014 01:34

impossible de passer à côté après avoir lu votre chronique. Je me le réserve pour le mois de mars !

Cajou 28/01/2014 23:26

Court et efficace.
Irrésistible !