Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Publié le 31 Janvier 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Sélections

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Bonjour à toi ami de la PAL sans fin et fanatique de l'entassement de livres sur bibliothèque (ou sur les marches d'escaliers, si si je l'ai déjà vu de mes propres yeux!).

Je te préviens de suite, si tu vas plus loin dans cet article, tu risques d'aggraver ton cas.

Te voilà prévenu alors ne viens pas te plaindre si ton budget mensuel prend du plomb dans l'aile ou si ton meuble s'écroule sous le poids des romans qui y sont empilés.

Je dégage également toute responsabilité quant à la détérioration de ton niveau de vie mais j'assume pleinement mon implication dans les heures fabuleuses que tu vas passer à lire les textes suivants :

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Samuel Sutra : Le bazar et la nécessité (10/02)

Tu sais ce qu’il y a de bien avec les mômes ? Non ? Tonton non plus. Il cherche encore. Faut dire que son gamin, c’est pas un simple. Qu’il se pointe dans la vie de son père avec trente ans de retard sans préavis passerait encore. Mais qu’en pleine rébellion, le marmot se mette en tête de faire raccrocher les gants à son truand de père, là, on passe un cap !

Un honnête, qu’il veut en faire de son putatif !

Je ne veux pas t’en dévoiler trop sur cette histoire, mais j’en sais assez long pour te dire que le plus rebelle des deux n’est pas celui qu’on croit et le roi de la truande est bien décidé à rappeler au fiston qu’à la maison, c’est Tonton qui commande !

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Frédéric Coudron: Cavale (??/02)

KO debout, le basque prit l’arme par réflexe. La porte du bureau s’ouvrit soudainement. Deux flics entrèrent, armés, prêts à faire feu. Bixente n’avait plus le choix. Il sauta. Le choc fut brutal, même amorti par les matelas entreposés dans la camionnette. Un peu sonné, Berouet parvînt à s’extraire de la benne et tomba lourdement sur la chaussée. Comme convenu, le motard était là. Il lui intima l’ordre de monter à l’arrière. Retrouvant un peu ses esprits, le fugitif se hissa sur l’engin qui démarra en trombe, pris en chasse immédiatement par les motos de la police qui avaient participé à son escorte. Une course-poursuite s’engagea.

Passionné de littérature policière, Frédéric Coudron ébauche ses premiers textes après la lecture de la Ligne noire et du Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé. Il est l‘auteur de la série à succès : Les Chroniques de l’inspecteur Calderon (L’affaire du Croisé-Laroche, Stabat Mater, Requiems, R.I.P, 616, Le Masque de Janus). Son style unique, à la croisée du roman et du scénario, transforme chacun de ses romans en véritable clip « coup de poing ».

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Sandrine Collette: Un vent de cendres (13/02)

Un frère et une soeur, parfois, c est plus fort que tout. Alors quand Malo disparaît, Camille
a la certitude qu un malheur est arrivé. Ce matin, dans le dortoir des vendangeurs, Malo
n est plus là. Bien sûr, tous les copains disent à Camille que son frère en a eu marre
des vendanges, que c'est trop dur, qu'il a dû filer avec cette jolie brune rencontrée la veille et qu'il réapparaîtra dans quelques jours, un peu confus. Mais Camille n y croit pas.
Malo, c'est son grand frère, son point d'ancrage, celui qui lui a permis de traverser la tête haute leur enfance chahutée. Il ne serait jamais parti en la laissant dans ce petit domaine
champenois, courbée sur les vignes, brûlée par le soleil, heureuse jusque-là de partager ce moment avec lui... Camille sait, elle sent qu il s est passé quelque chose.
Personne ne l'écoute. Sauf peut-être le maître de maison, cet original qui se tient à l'écart de tous, muré dans le silence depuis dix ans. Mais lui demander de l'aide, c'est aussi accepter
d'entrer dans son univers, où les seules règles sont celles qu'il établit au gré de ses élans et de sa fureur. Camille prendra-t-elle ce risque pour retrouver son frère ? Et surtout, a-t-elle une chance de les sauver tous les deux, Malo et elle, ou le piège est-il déjà refermé ?

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Roger Smith: Le piège de Vernon (29/01)

Alors que Sunny Exley, quatre ans, se noie dans l’eau glacée en face d’une maison de plage luxueuse du Cap, son père, Nick, fume de l’herbe et sa mère, Caroline, est dans les bras de son amant. Seul témoin du drame, Vernon Saul, un ancien flic au passé trouble et à l’enfance désastreuse, ne bouge pas. Il se contente d’attendre, puis, une fois la fillette morte, feint un bouche-à-bouche très utile à ses plans : Vernon est en effet de ceux qui entendent dominer et manipuler les autres, Noirs ou Blancs. Quelle plus belle proie que Nick Exley lorsqu’il comprend enfin à quel point il est responsable de la mort de sa fille ? Étude sans concession des mécanismes subtils de la culpabilité et de la douleur, Le Piège de Vernon décrit une société où les repères du bien et du mal n’existent plus.

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Sylvain Forge: La trace du Silure (12/02)

Mutée à Nantes pour s’occuper de sa mère, malade d’Alzheimer, la capitaine de police Isabelle Mayet semble avoir fait une croix sur sa carrière. Sa vie sentimentale est un naufrage, son manque d’enfant une déchirure. Le cadavre ensanglanté d’un vieil ermite, trouvé dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale, lui offre un exutoire. Crime ou suicide ? L’affaire est plus complexe qu’il n’y parait. Plus dangereuse aussi. Sur les bords de Loire, de biens horribles choses remontent à la surface. De sinistres souvenirs qui dormaient dans la vase. Isabelle n’est plus la chasseresse. Elle est devenue la proie.

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Arnaldur Idridason: Le duel (06/02)

Pendant l'été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d'échecs qui oppose l'Américain Fischer et le Russe Spassky. L'Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L'atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l'enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l'époque dans tout le pays. L'affaire tourne au roman d'espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d'Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là. Un nouveau roman d'Indridason qu'il est difficile de lâcher tant l'ambiance, l'épaisseur des personnages, la qualité d'écriture et l'intrigue sont prenantes.

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Bernard Minier: N'éteins pas la lumière ( 27/02)

Au cœur de la forêt, la neige immaculée. Sur la table, un corps de femme, le cœur arraché. Martin Servaz fait toujours le même rêve depuis que Hirtmann a tué Marianne et lui a envoyé son cœur par la poste. Le soir de Noël, l'homme reçoit une clé électronique d'une chambre d'hôtel où une femme s'est suicidée un an plus tôt.

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Mallock: les larmes de Pancrace (13/02)

Tandis qu'il rentre chez lui, Jean de Renom, un jeune châtelain, est sauvagement assassiné. Camille, sa femme, est soupçonnée. L'affaire fait d'autant plus de bruit que la mère de cette dernière, femme politique, est pressentie pour être candidate à la présidence de la République. Le commissaire Mallock fait le lien avec un autre meurtre ayant eu lieu dans la même famille des années plus tôt.

Les sorties de Février, 9 livres à ne pas manquer!

Vuk Kovasevic: Le vampire de Belgrade (30/01)

Vous y croyez, aux vampires ? Non, probablement pas. Il y a encore quelques années, je pensais dur comme fer que ces saletés n’existaient pas. Jusqu’à ce que j’en croise un. Et puis un autre... Les rues de Belgrade, ravagées par la guerre, sont devenues le théâtre d’un nouveau combat. Une guerre souterraine, larvée. Un règlement de compte entre Echappés de l’Enfer. Les vampires ne sont pas invincibles : on m’a enseigné les méthodes radicales et je les applique. Ils sont immortels... mais j’ai tout mon temps. Parce que, comme le dit la chanson des Cailloux, " Crime is on my side

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 03/02/2014 10:22

Chic, un nouveau Bernard Minier !

karine 31/01/2014 22:38

Et se ruiner devient un plaisir !

concierge masque 31/01/2014 13:11

Ces un scandale! Après Passion Polar qui nous ruine notre porte monaie avec ces selection de livre voilà qu'un nordiste fait de même . Comment je vais faire pour mon budget et ellever met 30 enfants et mes dix femmes. Je vais ecrire a l'elisee pour interdire ce genre de blog ;-)
Tres bon choix quand même , en plus tu cite le Balai D'or 2011 La bise mon Ami Gaylord;-)