Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Mémoire Classifiée de Sylvain Blanchot

Publié le 16 Février 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Mémoire Classifiée de Sylvain Blanchot

Mémoire classifiée est le second thriller de Sylvain Blanchot, il nous emmène dans un futur pas si lointain que ça, mais particulièrement sombre. De quoi réfléchir sur ce que l’avenir nous réserve si l’humanité continue à évoluer comme elle le fait actuellement.

4ème DE COUVERTURE :

Frank Paramont est extracteur de mémoire, un des meilleurs dans son domaine. Après plusieurs mois d’incarcération dans un centre de détention à la suite d’une condamnation, il est convoqué par George Warwick, son ancien employeur. Celui-ci a une mission délicate à lui confier : le très influent groupe Nikton a été la cible d’une grave attaque informatique et Xavier Styx, le responsable de la protection des données, a été retrouvé mort à son domicile. Si le bruit se répand qu’une faille existe dans leur système, les conséquences pourraient être dramatiques pour le groupe.

Frank va donc devoir sonder la mémoire de Styx pour tenter de découvrir qui veut ébranler le groupe Nikton, et pourquoi. Son enquête va le plonger au cœur d’enjeux financiers et stratégiques qui le dépassent, mais pas seulement. Car c’est aussi le souvenir de sa femme qu’il va convoquer, assassinée dans d’étranges circonstances. Les deux événements sont-ils liés ? L’enquête de Frank lui permettra-t-elle également de comprendre les raisons de la mort de son épouse ?

 

MON AVIS :

La première chose qui frappe avec Mémoire classifiée, c’est l’écriture de Sylvain Blanchot : clair et efficace, le lecteur est transporté sans aucune difficulté dans le futur où évolue Frank Paramont.

On pense rapidement à l’univers de Philippe K Dick, la mégalopole high-tech et l’activité  professionnelle du héros (extracteur de mémoire) invoquent des images tout droit sorties de Minority report.

On nage en plein  cyberpunk, mais rassurez-vous, même si certaines procédures sont assez complexes (le fonctionnent de l’extraction de la mémoire par exemple), Sylvain Blanchot  rend les explications  facilement accessibles pour l’ensemble des lecteurs et c’est bien là son talent.

Maitrisant parfaitement les règles du thriller, l’auteur nous livre un récit haletant à l’intrigue bigrement bien montée.

On ressent complètement que l’écrivain travaille en tant que scénariste pour le cinéma tant Mémoire classifiée semble être taillé pour le grand écran.

Sa vision du futur proche fait vraiment froid dans le dos. L’individu perd petit à petit la propriété même de son corps au profit de  firmes pharmaceutiques. Impossible me dites-vous ? Détrompez-vous, la brevetalité du corps humain a déjà commencé.

Cela faisait un long moment que je n’avais pas lu de roman d’anticipation (et encore moins de thrillers d’anticipation) et Sylvain Blanchot m’a donné l’envie de m’y remettre rapidement !

 

Editions Le masque

Septembre 2013

445 pages

17€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 17/02/2014 10:39

L'anticipation n'est pas ma tasse de thé. Mais puisqu'il s'agit d'un thriller, je pourrais bien me laisser tenter.