Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique d' Hantise de Virginie Lauby

Publié le 23 Mars 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique d' Hantise de Virginie Lauby

Hantise est le troisième roman de Virginie Lauby. C’est du fantastique et c’est chez Ex Aequo. Bienvenue dans la vie de Daryl, star de la musique électro pour qui le quotidien va virer au cauchemar.

4ème DE COUVERTURE :

Daryl a tout pour réussir : une carrière internationale, une femme qu’il aime, la fortune et la gloire. Une vie de rêve. Mais, il a également tout pour se détruire. Et quand, en une fraction de seconde, il perd tout, sa vie bascule dans un cauchemar.

Renouant avec le fantastique, Virginie Lauby repousse les limites du réel, laissant au lecteur choisir sa vérité.

 

 

MON AVIS :

Hantise est un projet ambitieux et interactif. En effet, le livre s’accompagne d’une bande-son créée à cette occasion. Cet ornement musical est réalisé par x Line, un compositeur de Hardstyle (je ne connaissais absolument pas cette appellation avant de me pencher sur Hantise). Je dois l’avouer, je ne suis absolument pas fan de ce genre, mais par contre, je salue l’idée que je trouve excellente. Mélodie et littérature font à mon sens un parfait duo.

Cette initiative est d’autant plus pertinente que Daryl, le personnage principal du livre, est lui aussi musicien. Star de l'électro, sa vie est faite d’excès en tout genre. Puis, le drame. Il perd une main dans un accident de la route. Un ambitieux médecin procède à une greffe en urgence.

Virginie Lauby nous livre un texte dans la grande tradition du roman fantastique. Un élément improbable fait basculer le héros dans un monde étrange et altéré. C’est très bien amené et sacrément bien écrit ! L’auteure a de toute évidence apporté un soin particulier à l’élaboration du rythme des phares. Quel plaisir ! Le fond et la forme se rejoignent pour constituer un ensemble cohérent.

J’aime aussi beaucoup l’idée que le corps possède une mémoire propre et qu’une greffe a de sérieuses répercussions sur l’équilibre psychique du patient.

Hantise est donc un bon roman fantastique comme les éditions Ex Aequo nous l’offrent régulièrement.

 

Éditions Ex Aequo

Décembre 2013

111 pages

10€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 24/03/2014 13:12

Le fantastique n'étant pas ma tasse de thé, je passe mon tour.