Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Le contrat Magellan de Jean-François Thiery

Publié le 3 Mars 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Le contrat Magellan de Jean-François Thiery
Suzana Magellan est de retour. Après le très bon pilote nommé eXpert Consulting, Jean-François Thiery développe son personnage qui évolue dans l’organisation XOX, spécialisée dans le tueur à gages.

4ème de couverture

La peur s’insinue, poisseuse, glaçante... Elle rampe avec lenteur, mais ses attaques sont fulgurantes. Son triomphe est sournois, et si proche. Il a l’odeur de la poudre, le goût du sang, l’humidité de la sueur. Le hasard en est exclu. Dans le secret des bureaux lambrissés, des hommes puissants guettent. Leur rêve a un nom, « I.R.A. », et leur cauchemar va prendre un visage, celui de Suzana Magellan. Cette informaticienne est très appréciée au sein de XOX Consulting pour sa gestion efficace de projets industriels, et… ses suppressions élégantes de cibles humaines. Dans ce milieu élitiste, l’échec n’est pas une option. La prédatrice peut rapidement devenir une proie, surtout quand le soupçonneux lieutenant Garfield croise son chemin. Menacée de toute part, hantée par les démons de son passé, Suzana Magellan va devoir se cacher, fuir, combattre, et… apprendre. Les réponses seront-elles synonymes d’apaisement ? À la suite de « eXpert Consulting », l’auteur nous conduit dans une nouvelle aventure de son héroïne tueuse à gages. Avec un subtil mélange de gravité et d’humour, il nous entraîne dans une course effrénée au cœur des lieux de pouvoirs, là où la peur s’incarne sous des formes étranges. Lorsque vous sortirez de ces pages, vous fuirez devant les sourires commerciaux de ceux qui vous diront, « votre cible est notre cible ». Réflexe souvent salutaire, mais parfois inutile. Alors… tenté par l’aventure ?

 

 

 

MON AVIS :

Je m’attendais à ce que le contrat Magellan reprenne l’intrigue juste à la fin d’eXpert Consulting. Je pensais que l’auteur allait  parler de l’initiation de Suzanna au métier de tueur à gages… et bien je me suis trompé dans les grandes largeurs.

Dès les premières pages, on comprend que l’héroïne n’est déjà plus une novice, elle est même devenue une valeur sûre pour sa société.

Jean-François Thiery nous prend très intelligemment à revers et nous surprend à de nombreuses reprises, mais chut, je ne vais quand même pas vous gâcher le plaisir.

L’auteur développe son univers original basé sur le monde de l’entreprise et d'organisations monnayant le crime de sang avec un grand sens commercial.

Il y a un petit côté à la Nikita dans ce livre que j’ai fortement apprécié. Le personnage de Suzana est toujours aussi intéressant et sa relation avec le lieutenant Garfield est assez troublante.

J’attends avec impatience la suite, parce qu’il va bien y en avoir une  Mr Thiery ? Où pourquoi pas une préquelle sur la transformation de la jeune femme en machine de guerre ?

Wait and see.

 

Éditions Ex æquo

Novembre 2013

200 pages

17eur

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2014 10:25

Un auteur qu'il faut que je découvre.

JF Thiery 03/03/2014 20:07

Il y en aura une Gaylord, sûrement, mais pas dans ma prochaine production. Suzana Magellan a donc encore un peu de temps pour perfectionner ses techniques de chasse, pour la plus grande satisfaction de ses employeurs, et je l'espère, celle de ses lecteurs, respectant en cela le credo de XOX Consulting "Votre cible est notre cible ! " :-)