Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Ombres et Soleil de Dominique Sylvain

Publié le 20 Mars 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Ombres et Soleil de Dominique Sylvain

Ombres et Soleil est le quinzième Roman de Dominique Sylvain.

Ombres et Soleil est le sixième opus mettant en scène les personnages d’Ingrid et Lola.

Ombres et Soleil, c’est le premier livre que je lis de l’auteure.

Ombres et Soleil, c’est un peu moins de trois cents pages d’un très bon polar.

Stop à la politique du chiffre, direction la chronique !

4ème DE COUVERTURE :

 

Janvier 2013. Lola Jost tente de tromper l’ennui avec un puzzle lorsque le capitaine Hardy frappe à sa porte : Arnaud Mars - l’ancien divisionnaire mêlé à une affaire de contrats et de rétro-commissions douteuses - a été retrouvé mort en Afrique, une balle dans la tête. Le commandant Sacha Duguin, qui avait dû en découdre avec lui, apparaît comme le coupable idéal. Son Smith & Wesson a servi à abattre l’homme !

Lola, convaincue de l’innocence de son ami, sort de sa torpeur ; Ingrid Diesel, qui avait pris la poudre d’escampette pour Las Vegas, la rejoint bien vite pour sortir Sacha de cette impasse. Leur enquête va les entraîner dans une course-poursuite meurtrière entre Europe, Afrique et Asie. Les deux complices vont cruellement payer de leur personne en affrontant une pléiade de personnages, tous plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, ancien para reconverti en serviteur modèle...

Quelle est la puissance de l’ombre qui plane ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?

 

 

 

MON AVIS :

 

J’ai découvert la plume de l’auteure via une nouvelle écrite pour le coffret Femmes en colères et j’en disais ceci : « Dominique Sylvain délivre un texte dans l’air du temps tout en émotion et en tension. »

À la lecture d’Ombres et Soleil, je peux dire que le constat est toujours aussi bon.

D’abord, impossible de ne pas relever ce duo de personnages savoureux. Ingrid et Lola sont thèse et antithèse. L’une est une danseuse de charme américaine, l’autre une ex-flic qui s’occupe en faisant des puzzles. Voici le couple incongru qui fait le succès des livres de Dominique Sylvain.

Les deux amies auront même l’honneur de voir leurs enquêtes transposées sur le petit écran (avec Muriel Robin dans le rôle de Lola).

Pour ce qui est de l’intrigue, elle prend ses racines dans l’actualité. Relativement complexe, il vous sera bien délicat d’anticiper les événements.

Dominique Sylvain doit aimer les voyages, cela se ressent puisqu’elle fait se déplacer ses héroïnes aussi bien en Afrique qu’en Asie.

Le style est appréciable. Le texte comporte de nombreux dialogues qui sont souvent très drôles (les erreurs de langage d’Ingrid sont à se tordre de rire). Les chapitres sont courts (53 pour 297 pages…zut, j’avais dit plus de chiffres !!) et la tension monte crescendo comme en atteste le dernier quart du roman où l’on tourne les feuilles du livre avec frénésie.

 

Dominique Sylvain a du succès et c’est amplement mérité.  Elle a réussi à se faire une belle place dans le polar français et ce n’est pas par hasard si l’une de ses collègues signée chez Viviane Hamy n’est autre qu’une dénommée Fred Vargas (que j’adore !).

 

Editions Viviane Hamy

Mars 2014          

298 pages

18€

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 23/03/2014 08:56

Je ne crois pas avoir lu un roman de cette auteure. Il va falloir que j'y remédie.