Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Pur d' Antoine Chainas

Publié le 26 Mars 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Pur d' Antoine Chainas

Chers lecteurs, je viens de découvrir un auteur dont je ne n’avais encore jamais entendu parler. Pourtant, Pur est son 7ème roman. Et comme mieux vaut tard que jamais, si vous non plus vous ne le connaissez pas, il est grand temps de remédier à cela !

4ème DE COUVERTURE :

« Cet endroit donne tout son sens à notre combat, Patrick. Les gens de l extérieur pensent que nous nous barricadons par peur d autrui, par étroitesse d esprit. Mais nous ne sommes pas hermétiques, bien au contraire. Et ceux qui nous taxent de racisme ont tort aussi. Personne n est plus ouvert sur le monde que nous. Qui voyez-vous ici ? Des Suisses, des Norvégiens, des Suédois, des Américains, des Anglais.... Des banquiers internationaux, des gestionnaires de capital multinational, des artistes qui voyagent partout sur le globe, des ingénieurs membres d équipes polyglottes. Expliquez-moi qui d autre pourrait être mieux au fait de l état de notre époque ? Dites-moi de quelle expérience peuvent se prévaloir ceux de dehors ? Quel sort funeste les attend dans ce chaos égalitaire, ce monstrueux fourre-tout qu ils ont eux-mêmes engendré ? Ce domaine que vous voyez est peut-être un des derniers où les valeurs, les règlements ont force de loi. Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous préoccupent, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu en un sens, nous sommes les ultimes philanthropes. »

 

MON AVIS :

Dès les premières pages, la messe est dite ! Antoine Chainas est très bon dans les descriptions. Celle du personnage féminin qui ouvre l'ouvrage est « renversante » ( pour ceux qui ont déjà lu le livre, vous comprendrez ce à quoi je fais référence).

«  Sa bouche à peine ourlée au niveau de la lèvre supérieure, la finesse de son nez, ses petites oreilles, et ses yeux clos en une symétrie parfaite parachevaient ce visage qui n’en était pas un, mais ressemblait plutôt à un paysage. »

La quatrième de couverture ne nous dit pas grand-chose de l’intrigue, c’est donc sans avoir aucune idée de ce vers quoi nous allons que l’on commence la lecture. Et je vais respecter ce choix, car si l’éditeur ou l’auteur en ont décidé ainsi, c’est qu’ils ont leurs raisons.

Sachez juste que le roman s’inscrit dans une réalité sociale bien dans l’air du temps. Il y a d’un côté les gens au pouvoir qui abusent sans aucun scrupule d’individus qui pour leur part, ne représentent rien d’autre que des pions à sacrifier.

La stigmatisation des minorités à des fins politiques est savamment retranscrite, cela en fait d’ailleurs froid dans le dos tant on se dit que ce scénario est malheureusement plausible.

Pur est un thriller sociétal (ça existe non ? Et bien maintenant si !) qui pourra changer votre vision du monde dans lequel on évolue. En plus de cela, Antoine Chainas a vraiment une jolie plume et sait ménager le suspense. Les personnages sont aussi bien construits, tout en finesse et avec une large palette d'émotions.

Le jeu de mots est si facile que j’ai un peu honte de le faire, mais pourtant, ce livre est une Pur(e) découverte !

 

Série Noire (Gallimard)

Aout 2013

307 pages

18,90€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 27/03/2014 19:20

J'adore quand le polar est sociétale.