Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Sélection des sortie de Mars 2014

Publié le 1 Mars 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Sélections

Voici les cinq sorties incontournables de Mars!
Sélection des sortie de Mars 2014
Noir Ego de Pierre Gaulon (05/03)

Au milieu de l’été, sur une aire d’autoroute, un homme disparaît. Il s’est littéralement volatilisé lors d’une simple halte en famille. Sa femme et ses deux enfants le recherchent désespérément avec l’aide d’un policier à la retraite rencontré par hasard.

Philippe a-t-il décidé d’abandonner sa femme et ses enfants ? Ou alors est-il la proie de cet assassin en cavale qui sévit dans la région ? Quelles autres hypothèses pourraient expliquer cette incroyable disparition ?
Derrière les apparences, se dissimule parfois la plus noire des âmes.

Sélection des sortie de Mars 2014
Ombres et soleil de Dominique Sylvain (20/03)

Janvier 2013. Lola Jost tente de tromper l’ennui avec un puzzle lorsque le capitaine Hardy frappe à sa porte : Arnaud Mars - l’ancien divisionnaire mêlé à une affaire de contrats et de rétro-commissions douteuses - a été retrouvé mort en Afrique, une balle dans la tête. Le commandant Sacha Duguin, qui avait dû en découdre avec lui, apparaît comme le couple idéal. Son Smith & Wesson a servi à abattre l’homme !

Lola, convaincue de l’innocence de son ami, sort de sa torpeur ; Ingrid Diesel, qui avait pris la poudre d’escampette pour Las Vegas, la rejoint bien vite pour sortir Sacha de cette impasse. Leur enquête va les entraîner dans une course-poursuite meurtrière entre Europe, Afrique et Asie. Les deux complices vont cruellement payer de leur personne en affrontant une pléiade de personnages, tous plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, ancien para reconverti en serviteur modèle...

Quelle est la puissance de l’ombre qui plane ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?

Sélection des sortie de Mars 2014
Brèves de noir Collectif (13/03)

Pour fêter les 10 ans du prix « Quais du polar », chacun des 9 lauréats des années passées a composé une nouvelle policière inédite : elles sont toutes réunies dans ce recueil. On a, entre autres, le privilège d’assister à un dialogue entre Edward Snowden et des agents russes du FSB, de suivre un cours de cuisine qui dérape en crime passionnel, et de participer à une virée dans le Sahara qui tourne mal… Du suspense psychologique à l’action la plus impétueuse, du thriller à l’humour, toutes les nuances du noir sont ici explorées !


D.O.A., Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Ferey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne et Olivier Truc sont de grands auteurs français de littérature policière. Ils ont tous reçu de nombreux prix, dont le Prix Quais du polar.

Sélection des sortie de Mars 2014
Extorsion de James Ellroy (26/03)

Ex-policier reconverti dans la surveillance, l'extorsion et le chantage, pourvoyeur de scoops pour le magazine Confidential, Fred Otash croupit au purgatoire. Les autorités célestes lui proposent une "remise de peine" s'il écrit ses confessions... avec l'aide d'un auteur nommé James Ellroy.

Sélection des sortie de Mars 2014
L'abomination d'Innswitch d'Edward Lee (01/03)

Riche dilettante et fan de Lovecraft, à titre posthume puisque le maître mourut quelques années plus tôt, Foster Morley entreprend une tournée en bus à travers le Massachussets, cherchant à mieux connaître les lieux qui inspirèrent le maître. Jusqu'à ce qu'il tombe sur Innswich, une petite ville côtière qui pourrait bien avoir inspiré Lovecraft pour "Le cauchemar d'Innsmouth !" S'attardant en ville, il découvre que l'hôtel même ou le maître a séjourné. Et un douteux photographe l'appâte en prétendant détenir une photo de l'écrivain, preuve incontestable de son passage en ville. Mais pourquoi toutes les femmes de ce petit port sont-elles enceintes ? Quels rituels sinistres se déroulent dans l'étage condamné de l'hôtel ? Et si Lovecraft ne s'était pas juste inspiré des lieux ? Et si certaines de ses créatures les plus grotesques n'étaient pas le fruit de son imagination ?

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 02/03/2014 07:28

parce que!!!!! ;)

sophie 02/03/2014 03:35

pourquoi avoir ouvert cet article ? ;)

Cajou 01/03/2014 23:54

Hmmm encore des tentations !
J'y aurais ajouté le nouveau Dillard, qui m'a bcp bcp bcp plu !
Cajou