Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Un visage dans la foule de Stephen King et Stewart O'Nan

Publié le 11 Avril 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques, Nouvelles

Chronique de Un visage dans la foule de Stephen King et Stewart O'Nan
Les éditions Bragelonne ont la primeur de proposer à leurs lecteurs une nouvelle inédite de Stephen King écrite en collaboration avec Stewart O’Nan. Le texte est proposé uniquement en format numérique.

RESUME :

Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision. Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé. Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade... ni même parmi les vivants.

Soir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir. Mais le pire est à venir...

Stephen King, le maître du fantastique, et son acolyte Stewart O’Nan tordent le quotidien et le réalisme jusqu’à leur point de rupture, avec brio, naturellement.

 

 

MON AVIS :

Bien qu’écrite à quatre mains, ce texte est dans la droite lignée de la production de Stephen King. On sait qu’il excelle dans le récit court (ses recueils de nouvelles font références) et il le prouve une fois de plus.

Comme à son habitude, Stephen King nous dépeint un quotidien des plus banal qui va peu à peu sombrer dans le fantastique. Cela se déroulera sur fond de base-ball (les amateurs vont apprécier) et on retrouve les thèmes récurrents chez l’auteur comme la famille et l’au-delà.

On peut qualifier Un visage dans la foule de "classique, mais efficace" même si il l’on se doute de la chute un peu trop tôt dans le récit.

 

Editions Brage

Mars 2013

39 pages             

2,99

Commenter cet article