Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique d'Envoyez la fracture! de Romain Slocombe

Publié le 12 Mai 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique d'Envoyez la fracture! de Romain Slocombe

Les éditions pocket continuent à nous faire plaisir avec leur série de textes courts. Cette collection est un excellent moyen de découvrir des auteurs. En janvier, c’était au tour de Romain Slocombe d’être mis à l’honneur avec Envoyez la fracture !

4ème de couverture :

 

Même une innocente et rassurante marmite risque d'exploser, si on laisse le feu dessous. Ce même feu qui chauffe peu à peu les fondements d'Ambroise Fridelance, illustrateur spécialisé dans les couvertures de romans à deux sous, gentil, sérieux et pusillanime jeune homme, affublé d'une épouse dragon et d'un employeur du type indélicat. Ambroise qui pense se refaire une santé en vendant un familial mais inestimable tabouret design. Mais le marché de l'art est impitoyable. Le voilà pris dans l'engrenage des ventes aux enchères, des marchands d'art, du bondage SM et des maléfices africains. À propos de feu, celui de l'Enfer n'est pas loin...

 

Mon avis :

J’avoue m’être lancé dans la lecture de ce livre en grande partie grâce à son titre. Je suis friand d’humour noir et de bons mots et je n’ai pas été déçu.

L’histoire met en scène Ambroise, looser né pour qui la vie n’est pas tout rose. Alors, imaginez-vous bien que le jour où la chance lui sourie, le bougre est incapable de gérer convenablement la situation et va de mésaventure en mésaventure.

Le texte est court et efficace. Majoritairement composé de dialogue, le récit se lit d’une seule traite. C’est drôle, sombre et parfois méchant. Les personnages secondaires sont intéressants et ont juste ce qu’il faut de consistance pour faire avancer l'intrigue en lui conférant quelques touches d’originalité.

Romain Solcombe se paie  le culot d’égratigner le monde de l’édition au passage.

Envoyez la fracture ! fait même pas mal (à part éventuellement aux abdos si vous avez la crise de fou rire facile) et en plus de ça ne vous ruinera pas.

 

Editions Pocket

Janvier 2014

117 pages

2,90€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 12/05/2014 14:22

Il va falloir que je découvre cet auteur.