Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

En plein dans la PAL mai 2014

Publié le 7 Mai 2014 par Dubruit Danslesoreilles in En plein dans la PAL

Attention ! voici une nouvelle rubrique dans DBDLO, « En plein dans la PAL », qui consiste comme son nom l’indique à vous présenter des livres que je lirais dès que le temps me le permettra.

Et si vous les lisez avant moi… et bien, venez me dire ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire.

En plein dans la PAL mai 2014

Seuls les vautours de Nicolas Zeimet

Un petit village de l’Utah en 1985, avant internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d’investigation scientifique.

Un fillette de cinq ans disparaît soudainement. Le sheriff et ses deux adjoints, le médecin, le pompiste, les dames de la paroisse, tout le village se mobilise aussitôt.

Mais dans l’urgence et la tension, les inimitiés, les liaisons cachées et les vieilles rancunes transforment ce qui devait être une « union sacrée » en champ de bataille souterrain.

En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse pourtant et les événements ne tardent pas à faire ressurgir un passé que tous auraient bien voulu oublier.

Seuls les vautours est le second roman de Nicolas Zeimet. Sa maîtrise stylistique et ses personnages d’adolescents font écho à certains textes de Joyce Carol Oates ou Carson McCullers.

En plein dans la PAL mai 2014

Golden Gate confidential de Kirk Russell

Ben Raveneau est enquêteur de la police de San Francisco. C’est un flic quinquagénaire, célibataire et entouré d’amis vieillissants qui partent à la retraite.

Sur ordre de ses supérieurs, il doit former équipe avec une jeune policière un peu fragile. On leur confie immédiatement une enquête qui semble « secondaire » : le meurtre d’une jeune femme, retrouvée nue et ligotée dans un immeuble insalubre du quartier chinois de San Francisco. Cette affaire, en apparence anodine, va pourtant les mener au cœur de trafics vénéneux dans lesquels le SFPD (San Francisco Police Department) n’est pas totalement neutre…

Entre Bullitt et LA Confidential , Kirk Russell a réussi dans ce livre un portrait dérangeant d’une ville plus brutale et dépravée que ses apparences « iodées » ne le laissent parfois penser.

En plein dans la PAL mai 2014

Esprit de famille d'Ellen Guillemain

'est étrange comme le fait d'enterrer un être proche peut exhumer les plus profonds secrets d'une famille. Chaque pelletée de terre qui recouvre la dépouille lève le voile sur les fantômes du passé.

Milène, dite Nouche, une trentenaire issue d'un milieu aisé, n'aurait jamais imaginé que l'enterrement de son père déclencherait un tel raz-de-marée.

Jusque-là, rien n'avait été découvert. Elle se croyait à l'abri et avait même réussi à tourner la page.Mais lorsque plusieurs personnes partagent un même secret, chacun peut le faire resurgir au grand jour, tel un geyser éclaboussant des vies jusque là, irréprochables…

Lorsque tout n’est qu’apparence, il y a certains secrets que l'on devrait taire à jamais…

En plein dans la PAL mai 2014

Sang d'encre d'Atef Attia

Chacune de ces nouvelles est l’occasion d’une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine, sur le versant noir des pulsions mortelles. Un périple mouvementé où la violence côtoie souvent l’absurde et où rien n'est jamais vraiment ce qu’il y parait.

En plein dans la PAL mai 2014

Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

Aux États-Unis, de nos jours Illustrateur de 37 ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu’il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas est en effet atteint de schizophrénie, il vit replié dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl360. Convaincu de l’imminence d’une attaque terroriste, Thomas s’est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd’hui, Thomas est plus agité qu’à l’ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre, une femme à une fenêtre, la tête dans un sac, asphyxiée et n’a désormais de cesse que de harceler Ray pour qu’il aille vérifier sur place. De guerre lasse et bien décidé à prouver à son frère qu’il a certainement rêvé, Ray se rend donc à Manhattan, déclenchant malgré lui une spirale tragique… Adultère, schizophrénie, nouvelles technologies, meurtres… Un thriller aux confins de nos angoisses, par le créateur de frissons.

Commenter cet article

Lowongan Kerja 10/05/2014 16:31

Nice book

Marine 08/05/2014 14:22

"Golden Gate Confidential" Chroniqué * "Seuls les vautours" en lecture. A suivre...

NICOLAS ZEIMET 07/05/2014 19:26

Flatté !