Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Le dernier Deluge de David Emton

Publié le 30 Juin 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Le dernier Deluge de David Emton

Le dernier déluge est le second thriller de David Emton. Il vous plonge dans un Paris noyé sous une pluie diluvienne. Ouf, cet été, je vais sur la côte !

  4ème DE COUVERTURE :

Seriez-vous prêt à sacrifier votre enfant pour sauver l'humanité ?

Un nouveau-né plus dangereux qu'une bombe atomique... Des scientifiques apprentis sorciers... Des services secrets qui veulent à tout prix récupérer l'enfant...

Dans un Paris à demi englouti par la crue du millénaire, l'auteur du Secret de Dieu nous entraîne dans une course-poursuite infernale aux enjeux terrifiants.

Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires. Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa «mère» ?

 

MON AVIS :

Petit avertissement avant de commencer cette chronique. Il faut appréhender ce livre de la même manière que l’on se prépare à aller voir un blockbuster au ciné. Si vous aimez les films de Roland Emrych (ce qui n’est pas du tout mon cas), alors ce roman catastrophe vous plaira, si vous ne les aimez pas… et bien il vous plaira quand même ! Je veux dire par là que le Dernier déluge est à considérer comme un divertissement, quelque chose qui en met plein les yeux et qui vous fera passer un bon moment pour peu que vous ne grattiez pas trop le vernis de l’intrigue.

Dans les 50 premières pages, l’auteur nous fait voyager et faire connaissance avec les différents protagonistes.

Pour résumer l’histoire en quelques lignes : Alors que la nature se déchaîne dans les rues de Paris, Christine reçoit un colis dans lequel se trouve un bien étrange nourrisson. Le bébé est source de convoitise, car il renferme en lui un secret qui pourrait changer l’avenir de l’humanité.

S’ensuit une course poursuite haletante dans la capitale pour sauver le petit être.

Il y a bien une amorce de réflexion sur l’impact environnemental de l’activité de l’homme sur notre belle planète bleue, mais cela reste assez superficiel.

Je recommande la lecture de Le dernier Déluge si vous avez envie de passer un moment  de détente.

Comme dirait Freddie Mercury : « Let me entertain you »

 

 

 

Editions Albin Michel

Mai 2014

341 pages

20.90€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/07/2014 13:55

Idéal pour l'été, alors.