Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Soleil vert d'Harry Harrison

Publié le 17 Juin 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Soleil vert d'Harry Harrison

Si je vous dits Soleil Vert, vous allez me parler du célèbre film mettant en scène la super star des 70’s Charlton Heston. Alors certes, vous auriez raison, mais avant d’être un fleuron du 7ème art, Soleil Vert était un roman d’anticipation sorti en 1966 et écrit par un dénommé Harry Harrison.

 

4 ème de COUVERTURE :

Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre.
Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu’importe si un nabab aux activités louches s’est fait descendre ? S’il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus…

 

MON AVIS :

Les éditions J’ai Lu ont la bonne idée de nous proposer une réédition de très belle facture du texte d’Harrison ( la couverture est superbe). C’est l’occasion rêvée de redécouvrir un grand livre !

Un roman d’anticipation peut-il être toujours d’actualité plus de 50 ans après sa sortie ?

La réponse est oui, 1984 de Georges Orwell en est la preuve la plus connue.

Harry Harrison nous dévoile une vision pessimiste de ce que sera le 21ème siècle où la croissance démographique est telle que la nourriture vient à manquer. Mort de faim, des émeutes ont fréquemment lieu. Andy Rush a en charge de limiter la casse et les pillages. Son statut de policier est très mal vu par la population.

Nous allons le suivre dans le cadre d’une enquête  sur l'assassinat d’un cador de la politique.

Famine, crime, révolte et apocalypse, voilà les sujets abordés dans cette œuvre d’anticipation incontournable.

Ce livre fait d’autant plus froid dans le dos qu’à l'heure actuelle, le problème des ressources de denrées se pose de manière de plus en plus pressante.

Soleil Vert fait parti des classiques de la Science Fiction et marque par son côté visionnaire. Certains passages sont impressionnants et l’atmosphère suffocante est particulièrement bien retranscrite.

 

Editions J’ai Lu

Juin 2014

316 pages

14.9€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 22/06/2014 17:14

J'avais adoré ce film, même si l'acteur ne m'avait pas frappé à l'époque. J'en ai encore froid dans le dos.....