Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

En plein dans la PAL juin 2014

Publié le 12 Juin 2014 par Dubruit Danslesoreilles in En plein dans la PAL

En plein dans la PAL juin 2014

Ah, les vacances arrivent à grands pas et il va falloir une belle provision de lectures pour accompagner les bains de soleil. Heureusement, ma PAL augmente de manière exponentielle. Voici les derniers livres qui sont venus garnir ma bibliothèque.

En plein dans la PAL juin 2014

La Chambre d'Hannah de Stephane Bellat

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d un frère ou d une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l espace confiné de son appartement, mise à l écart parce qu elle est juive. Leurs routes n auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.

Si La Chambre d Hannah plonge ses racines dans l Histoire la plus sombre, c est aussi le roman sensible et lumineux d une amitié entre deux enfants qui n ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l impossible ?

En plein dans la PAL juin 2014

Farel d'André Blanc

Par un sale mois de novembre glacé et venteux, une femme est retrouvée assassinée dans un grand hôtel de Lyon, attachée sur un lit, étouffée, la tête emprisonnée dans un sac.

Le commandant Farel et son équipe se penchent sur le passé de la victime, directrice d'un institut d'accueil pour enfants handicapés et dont la vie va très vite se révéler particulièrement sulfureuse.

Au fil de l'enquête, en pleine campagne électorale, un autre cadavre sera découvert, apparemment exécuté sur le même modus operandi, celui de l'adjoint au maire, franc-maçon, chargé des finances de la ville et grand pourvoyeur de fonds électoraux.

En laissant délibérément à Farel les mystérieux indices d'un jeu de piste macabre, le tueur, froid et méthodique, semble vouloir régler ses comptes...

L'enquête va faire remonter à la surface les odeurs nauséabondes d'une terrible affaire toujours pas élucidée mettant en cause l'establishment local. Et pour Farel, les souvenirs douloureux d'une amitié à jamais perdue...

En plein dans la PAL juin 2014

L'enfer des enfants volés de Maurice Gouiran

Lorsqu'un soir d'hiver 2013, Samia frappe à la porte de la Varune, Clovis se doute très vite qu'elle a besoin de son aide...

Samia, Clovis l'a rencontrée en 82, alors qu'il était encore correspondant de guerre. Avec son ami François, ils avaient sorti la jeune Palestinienne des massacres de Sabra et Chatila... Depuis, elle lui a préféré François, mais Clovis n'avait jamais rien pu lui refuser.

Et justement, François a disparu. Il a quitté sa paisible retraite du marais poitevin pour Barcelone afin d'enquêter sur deux accidents étranges... Depuis, plus de nouvelles !

Parti immédiatement à sa recherche, Clovis va, au cours de ses investigations, voir brutalement réapparaître le spectre des enfants volés aux familles républicaines par les franquistes. Un scandale et une véritable affaire d'État ayant perduré jusqu'au milieu des années 80.

Mais que vient faire François dans cette histoire ? Lui qui semble avoir beaucoup dérangé lors de son enquête... Et qui de fil en aiguille, va faire ressurgir de son propre passé un autre drame effroyable...

En plein dans la PAL juin 2014

Faut que tu viennes de Pascale Thiriet

Dido n'a aucun scrupule, mais elle a un principe : pour exister, il faut servir à quelque chose, être utile, avoir un talent - même un tout petit - et le mettre au service de tous... Elle, son talent, sa spécialité, c'est de tuer les banquiers. Et d'habitude, elle fait ça très bien... Mais là, elle a dérapé !

Énée, lui aussi a un principe. Si Dido lui dit : «Faut que tu viennes...», il accourt. Toujours ! Et côté scrupules, lui aussi voyage léger... Mais parfois dans la vie, en plus des principes et des scrupules, il y a les impondérables, les dommages collatéraux qu'on n'attendait pas...

Alors quand Dido décide de se lancer dans cette affaire, il y a fort à parier qu'Énée va se retrouver très vite les mains dans le cambouis...

Dido et Énée, un couple improbable et déjanté, des situations scabreuses et ébouriffantes, un style cash et pimenté, un humour très noir et des cadavres à la pelle.

En plein dans la PAL juin 2014

Le zoo de Mengele de Gert Nygardshau

La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillons, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu'il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles surpeuplées.
Alors il deviendra le bras armé de cette Amazonie que l'homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès.
Alors il les tuera à son tour.
Tous. Un par un.

En plein dans la PAL juin 2014

Le soleil Vert d'Harry Harrison

Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les res¬sources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre.
Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu’importe si un nabab aux activités louches s’est fait descendre ? S’il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus…

En plein dans la PAL juin 2014

Le dernier Déluge de David Emton

Seriez-vous prêt à sacrifier votre enfant pour sauver l'humanité ?

Un nouveau-né plus dangereux qu'une bombe atomique... Des scientifiques apprentis sorciers... Des services secrets qui veulent à tout prix récupérer l'enfant...
Dans un Paris à demi englouti par la crue du millénaire, l'auteur du Secret de Dieu nous entraîne dans une course-poursuite infernale aux enjeux terrifiants.
Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires. Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur. Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine.

En plein dans la PAL juin 2014

Joseph sous la pluie de Mano Solo

Mano Solo fut à la fois chanteur, dessinateur, peintre, nouvelliste et poète. Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les principaux écrits et dessins de l'artiste : un roman édité à compte d'auteur, Joseph sous la pluie, des nouvelles, des poèmes et des dessins inédits. Ces documents permettent de plonger dans le cœur d'un homme déchiré par la maladie et la culpabilité, mais chez qui ressort toujours la joie de vivre et de créer.

Commenter cet article

Cajou 12/06/2014 22:13

Quelle jolie moisson : il y en a deux qui me font trèèèèèès envie : Le Zoo de Mengele et Soleil Vert <3
Bonnes lecture ^^