Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Artères souterraines de Warren Ellis

Publié le 20 Juillet 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques, coups de coeur

Chronique de Artères souterraines de Warren Ellis

Warren Ellis est avant tout un talentueux scénariste de comics. L’auteur anglais s’est fait connaitre pour son travail chez Marvel et DC notamment. Il y a un côté transgressif chez ce monsieur comme en témoigne la série DV8 plutôt…déviante !

Ellis est touche-à-tout, il s’essaie au cinéma en écrivant des scripts et, depuis peu, il entame une carrière de romancier. Artères souterraines est son premier thriller et croyez-moi, il a déjà tout d’un grand écrivain !

Je ne suis pas adepte des auteurs étrangers et rares sont les chroniques sur DBDLO qui sortent des frontières de notre beau pays. N’y voyais pas de nationalisme accru, c’est juste que je suis bien plus souvent déçu par les policiers venant d’autres contrées que par la production hexagonale, question de goûts, voilà tout.

Donc, quand je fais une exception, c’est en général parce que j’ai eu un coup de cœur. C’est bien le cas avec Artères souterraines qui se révèle être une incroyable plongée dans ce que l’Amérique a de plus sordide.

Le personnage principal est un détective de seconde zone, antihéros par excellence, qui se considère comme « aimant à merde » (comprendre qu’il lui arrive toujours des choses incroyablement désagréables) à qui le gouvernement confit une tâche de la plus haute importance : retrouver un manuscrit écrit par les pères fondateurs de l’Amérique. L’objet aurait le pouvoir de remettre les compatriotes dans le rang et éviter les comportements subversifs.

Il est accompagné de Trix, une jeune gothique qui sera son « guide dans le monde souterrain de l’Amérique déviante ».

C’est acide, sans compromis, et très drôle. La scène du cinéma porno où se sont réunis des adorateurs de lézards est à se tordre de rire !

Warren Ellis n’hésite pas à casser les codes du roman en faisant des chapitres qui ne comportent parfois qu’une seule phrase. Effet garanti.

Je me suis régalé et Artères souterraines est un véritable coup de cœur !

4ème de Couverture :

Michael McGill, un détective privé à la dérive, est embauché pour retrouver une version de la Constitution des États-Unis comportant des amendements écrits à l'encre invisible. Depuis les années 50, le précieux document est passé de main en main en échange de services douteux. Pour un demi-million de dollars, McGill va entrer dans ce que l'Amérique a de plus fou, grotesque et déviant. Le premier roman de Warren Ellis, scénariste ayant travaillé sur les comics Fantastic Four et Iron Man, est mené tambour battant par la logique du pire. Il nous entraîne dans l'exploration transgressive d'un pays décadent, à l’aube de découvrir ce qui pourrait modifier son histoire…

 

Livre de poche

Janvier 2014

288 pages

6.8€

 

Commenter cet article