Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Les Ombres du Métis de Sébastien Meier

Publié le 10 Juillet 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Les Ombres du Métis de Sébastien Meier
La prolifération de sorties au rayon polars/thrillers est telle que beaucoup de livres ne peuvent bénéficier d’une exposition suffisante pour se faire remarquer. Il y a un bon paquet d’œuvres de qualité dont nous n’avons pas connaissance. Parfois, un petit coup de pouce du destin met sur votre chemin un texte dont vous n’auriez certainement jamais croisé la route. C’est ce qu’il m’est arrivé avec l’ombre du métis de Sébastien Meier.
En effet, je l’ai reçu suite à l’opération Mass critique du site Babelio (qui est en partenariat avec les maisons d’éditions qui offrent un livre contre une chronique sur le site). Mais ce n’était pas le titre que j’avais choisi, j’ai cliqué au mauvais endroit, pour la simple raison que je naviguais sur mon téléphone portable qui n’affichait pas correctement le site. Le hasard fait bien les choses, car sans ce coup du sort je n'aurais jamais remarqué ce bon polar.
Les ombres du métis met en scène un flic qui est incarcéré pour présomption de meurtre. Ce dernier se confie à un prêtre au sein même de l’établissement pénitencier.
Ce postulat original offre à Sébastien Meier de naviguer entre présent, ce qui permet de traiter le sujet du milieu carcéral et passé (comment ce policier a t il finit par commettre cet acte ?).
L’auteur explore l’âme humaine avec brio et développe une intrigue bien plus complexe qu’elle ne le semble à priori.
Le jeune (26 ans) écrivain suisse possède à n’en pas douter une belle plume et délivre un texte plein de suspens et de réflexions.

4ème de Couverture

"Ancien flic". C'est ainsi que Paul Bréguet se présente au Pasteur Manuel. Cet ex-inspecteur, à la naïveté confondante pour les cyniques qui gravitent autour de lui, va tenter de tout raconter, de comprendre ce qui lui est arrivé depuis un an : pourquoi, aujourd'hui, se retrouve-t-il derrière les barreaux ? Mais la vérité est difficile à dire, et le pasteur trop vite captivé, finira par se protéger de son attachant interlocuteur, devenu inquiétant à force de contradictions et d'engouements. Car les zones d ombres de l'affaire Romain Baptiste sont nombreuses, celles de Paul Bréguet aussi.

 

Editions Zoe

Juin 2014

222 pages

18€

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 11/07/2014 07:15

J'en suis ravi Xenna ;)

Xennadict 10/07/2014 20:22

Cette chronique m'a donné envie de me jeter sur ce bouquin. Sachant que je suis une grande fan habituée des thrillers, mais ce que tu en a dis me tente beaucoup !