Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Sur la piste du Shogun Tonight de Frédéric Coudron, Hillary et Vincent

Publié le 13 Juillet 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Sur la piste du Shogun Tonight de Frédéric Coudron, Hillary et Vincent

Frédéric Coudron aime surprendre. Alors qu’il est auteur de polars plutôt sombres, il a il y a quelques mois, sorti un livre composé à quatre mains avec Cindy Lopes, ex-concurrente de Secret Story.

L'écrivain va aujourd’hui plus loin dans sa démarche et souhaite amener de jeunes gens à la lecture. Comment faire lire nos ados ? Et bien en leur parlant de ce qu’ils aiment.

C’est dans cet esprit conquérant que Frédéric à l’idée d’un concept : Alessandro Calderon, son personnage récurrent, va être mandaté pour enquêter sur des célébrités afin de comprendre les raisons de leur succès.

Dans ce premier tome, il aura deux « cibles » Hillary et Vincent du show TV « Les Chtis ».

Il fallait oser quand même, et il est incontestable que Mr Coudron est un homme culotté qui ne s’embarrasse pas des qu’en-dira-t-on.

J’aime beaucoup les livres de l’auteur (Cavale est vraiment excellent) mais là, de toute évidence, je ne corresponds pas au public cible. Mais j’étais prévenu et il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Ce roman s’adresse plus aux fans d’Hillary et Vincent, qu'à ceux de Calderon.

Composé en grande partie d’interviews permettant de mieux appréhender les deux « stars », Sur la piste du Shogun Tonight ravira les spectateurs du show TV, mais surtout, il les fera lire. Et, si certains d’entre-eux se découvrent une propension à la littérature, alors Frédéric Coudron aura réussi son pari.

A noter que le livre connaît un beau succès et que les séances de signatures font déplacer les foules.

N’empêche que moi j’attends le nouveau Calderon (version classique) avec impatience !

LE CONCEPT :

Les enquêtes du GCCP, est un concept original déposé par Frédéric Coudron. Il consiste à rapprocher l’univers du polar, genre littéraire populaire, à celui de personnalités du monde du spectacle et du sport. Oscillant entre fiction et réalité, ces enquêtes répondent à des questions rarement posées à nos stars préférées, afin de satisfaire la curiosité de leurs fans. Quel parcours ont-elles suivi ? Comment vivent-elles la célébrité ? A quoi ressemblait leur enfance ? Comment leurs proches réagissent-ils à leur médiatisation ? Des questions proches de la biographie, sans la lourdeur de ce genre, pour des personnalités qui n’ont pas encore suffisamment de matière pour écrire leurs mémoires. L’objectif  de ce concept est également d’amener des tranches de population qui ne lisent pas (les ados fans de téléréalité, les supporters sportifs…) vers la littérature, en douceur, en utilisant pour prétexte, la découverte de leurs idoles. Chaque roman sera construit comme une véritable enquête policière (Le GCCP est un groupe officieux, dépendant de la DGSE et créé par des hommes politiques pour analyser les facteurs de popularité et les transposer à leurs discours) et comprendra, sous forme d’interrogatoires, des interviews réelles des célébrités et de leurs proches, ainsi que des photos inédites (en petit nombre, pour ne pas pénaliser le coût des ouvrages). Volontairement, chaque roman sera court, de manière à ne pas perdre un lecteur novice dans une intrigue trop complexe. L’idée est de produire un livre pas trop cher, facile à lire. Dans le concept, chaque artiste est co-auteur du livre le concernant.

 

Editions Ex Aequo

Juin 2014

70 pages

8€

Commenter cet article