Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

En plein dans la PAL juillet 2014

Publié le 13 Juillet 2014 par Dubruit Danslesoreilles in En plein dans la PAL

La période estivale n'est pas propice aux sorties, pourtant, on peut tout de même trouver quelques nouveautés et pourquoi pas rattraper son retard en lisant des livres que l'on a manqué lors de leur mise en rayon.

J'ai même droit à un avant goût de la rentrée littéraire avec Une semaine dans la vie de Stephen King.

En plein dans la PAL juillet 2014

Une semaine dans la vie de Stephen King d'Alexandra Varrin (09/2014)

« Il entre sans se presser, désinvolte. Un sourire au coin des lèvres, grand, un peu voûté, la démarche hésitante. Sous les flashs qui crépitent, ses yeux pétillent. Mi-gêné, mi-amusé, l’air de rien, il sort de sa coquille, prend quelques secondes pour observer la foule, curieux, vulnérable, perplexe. Le temps de traverser l’estrade, il est vêtu d’une nouvelle carapace, drapé dans le statut qui a réuni ici trois cent journalistes venus du monde entier ; celui de l’écrivain le plus célèbre au monde. »

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King a passé une semaine à Paris pour promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep. L’occasion pour des milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour Alexandra Varrin de transformer cet évènement exceptionnel en véritable quête identitaire et introspective.

Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.

Alexandra Varrin est née en 1985 et vit à Paris. Une semaine dans la vie de Stephen King est son cinquième roman.


En plein dans la PAL juillet 2014

La main du diable et autres nouvelles de Gaëlle Dupille (27/06/2014)

La main du diable et autres contes macabres se veut un hommage aux films et romans d'horreur qui ont bercé l'adolescence de l'auteur. Dans La Main du diable, un médecin britannique se voit proposer un étrange pacte avec Satan après le décès de son épouse. Avec La Poupée, une paisible famille québécoise va voir sa vie basculer dans la terreur après la découverte d'une mystérieuse poupée. Dans L'Homme en noir, Anne et Daniel font connaissance dans un hôpital de Montréal après avoir été tous deux attaqués chez eux par un étrange homme vêtu de noir. Vous avez adoré sa Première Colonie, dans un tout autre genre, vous serez séduits par ces trois longs textes de Gaëlle Dupille.

En plein dans la PAL juillet 2014

La troisième porte de Lincold Child (02/07/2014)

Porter Stone fait appel à Jeremy Logan, spécialiste des phénomènes paranormaux, pour l'aider à trouver la légendaire couronne de Narmer, le plus grand trésor de l'Egypte antique. Pour cela, l'équipe engagée doit franchir un marais entre Egypte et Soudan. Une série d'accidents inexplicables va réveiller la peur d'une ancienne malédiction activée par la destruction du sceau de la 3e porte.

En plein dans la PAL juillet 2014

Le mémorial des anges de Fabrice Pichon (02/2014)

Un psychiatre liquidé, un flic qu’on tente d’assassiner, une documentaliste qui passe de vie à trépas…La vie de la division du SRPJ de Besançon est aussi tumultueuse que les eaux du Doubs en pleine crue. Lorsqu’un procureur obstiné leur met des bâtons dans les roues et qu’il faut travailler de concert avec la gendarmerie, parce qu’une des victimes a eu l’excellente idée de se faire liquider en banlieue dijonnaise, rien ne va plus au commissariat de la Gare d’eau.

Tirer le fil pour démêler la pelote, prouver les liens entre ces affaires alors que personne n’y croit, remuer un passé obscur et fouiller dans la vie privée de ses hommes alors que la sienne est chancelante…La commissaire Bracq n’est pas à la fête. Une enquête où plus que jamais le passé est une clé et les apparences trompeuses

En plein dans la PAL juillet 2014

Echo d'Ingrid Desjours (06/2010)

" Pervers polymorphe insaisissable, caméléon génial se métamorphosant à l'infini pour coller à un environnement en sables mouvants, je traque, j'épuise, je flatte et je frappe. " Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...

Commenter cet article