Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

chronique de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Publié le 12 Août 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

chronique de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Hier matin, j’ai fait la liste de ce que je souhaitais trouver dans le livre que j’allais ouvrir. La voici :

  • Je veux qu’il soit bien écrit. Simple, efficace et un brin poétique. (Mais pas trop gnian gnian non plus!).
  • Il faut que le texte me tienne en haleine du début à la fin. S’il est court, ce n’est pas un problème, car j’ai horreur quand l’auteur fait du remplissage, cela gâche mon plaisir.
  • Je veux qu’il me donne envie de flâner dans une belle ville.
  • Que les personnages soient justes et attachants (pas des caricatures ni de créatures à la plastique si parfaite qu’elles en perdent toute substance).
  • Il faut que l’histoire tienne la route.
  • Un peu de rires et d’émotions, ça serait chouette.
  • Que le livre m’inspire une chronique originale.

J’ai ensuite ouvert La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Quand je l’ai fini, le jour même, je me suis dit qu’il avait rempli tous mes critères et que son succès est bien mérité.

4ème de Couverture :

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Après L'écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix, Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

 

Le livre de poche / Jean-Claude Lattes (2012)

190 pages

Mai 2013

6.9€

Commenter cet article
D
Merci beaucoup étincelles de plume! (quel joli pseudo ;) )
Répondre
E
ça c'est une chronique originale! :) J'ai très envie de lire maintenant! ^^
Répondre
S
Lu et adoré ! pourtant j'ai failli le lâcher au début le trouvant un peu guimauve mais je n ai pas regretté de poursuivre la suite m a accrochée !
Répondre
P
J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre !
Répondre