Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

chronique de Les frères de l’apocalypse de Jacky Minguet

Publié le 10 Août 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

chronique de Les frères de l’apocalypse de  Jacky Minguet

Les frères de l’apocalypse est le premier roman de Jacky Minguet, il est sorti aux éditions Ex Aequo en Avril 2014. Ce thriller fait la part belle à une partie de l’histoire de France passionnante en rapport direct avec « L’ordre du Temple » (Les templiers).

L’intrigue est complexe et les amateurs de livres à la Da Vinci Code devraient accrocher. Pour ma part, je me suis un peu perdu dans les références historiques foisonnantes.

Nous plongeons dans les tumultes d'une famille surprenante et aux multiples facettes.  La trame est intéressante et pleine de rebondissements.

Le personnage de Guillaume Montalbach est bien trouvé, c’est une sorte de Sherlock Holmes agaçant et sûr de lui avec un charme à la James Bond.

Ce qui ressort du livre est que l’auteur est un passionné d’histoire et il essaie de transmettre ce feu au lecteur notamment via de très belles descriptions d’édifices anciens. Et pour ça, il mérite amplement mes félicitations. Pour ce qui est de l’écriture, elle est peut-être encore un peu fraîche et manque d’une touche personnelle dans la forme.

 

4ème de Couverture :

Et si l'Apocalypse de Jean l'Évangéliste était bien plus qu'une prophétie biblique ? Au Vatican, le pape affronte en secret la pire crise qui ait jamais menacé la légitimité du trône de Saint-Pierre. La Fraternité eucharistique - congrégation dissidente - pourrait bien faire basculer la chrétienté dans le chaos grâce à la révélation d'un terrible secret. Que recèle l'invraisemblable réseau de galeries souterraines du Domaine des Mercuriales, situé près de la basilique de L'Épine ? Quel est le lien entre Rome, le département de la Marne, celui de la Vendée, certaines figures de notre Histoire et les protagonistes de cette quête ? Guillaume Montalbach, historien enquêteur, naviguera d'un camp à l'autre, soupçonnant tour à tour chacun de le manipuler pour réécrire une autre Histoire du monde qui pourrait bousculer ses certitudes. EXTRAIT : « La piqûre produisit un effet foudroyant, une douleur infinie que le cerveau du souverain pontife eut le temps d'analyser étape après étape : spasmes, sueurs, bave, vomissements, crampes abdominales et intercostales... La douleur, déjà fulgurante, s'amplifia, au-delà du supportable. Puis vint la détresse respiratoire, l'anarchie cardiaque, enfin l'arrêt libérateur. »

 

Editions Ex Aequo

Avril 2014

233 pages

19€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 11/08/2014 19:50

Da Vinci code ? Moi qui croyait qu'il était "has been"......

Jacky Minguet 12/08/2014 09:35

Et pourquoi pas tenter l'aventure de mon ouvrage et publier votre propre avis sur votre blog que je viens de découvrIr ?

Jacky Minguet 12/08/2014 09:32

Oui, on pourrait dire ça mais ça n'empêche pas de s'amuser à proposer une autre vision de la théorie du complot... ou alors, on clôt définitivement le genre. Et je pense qu'il y a encore beaucoup à imaginer, non ? Cordialement.

Jacky Minguet 10/08/2014 11:32

Merci beaucoup, votre critique sans concession me comble et me donne goût à poursuivre ce travail d'écriture. Bien à vous.