Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

En plein dans la PAL aout 2014

Publié le 18 Août 2014 par Dubruit Danslesoreilles in En plein dans la PAL

Voici les lectures qui m'attendent dans les prochains jours. Il y en a pour tous les goûts!

En plein dans la PAL aout 2014

La nuit a dévoré le monde de Pit Agarmen (J'ai lu)

Quand les hommes se transforment en zombies, et qu'un jeune écrivain se trouve seul confronté à cette violente apocalypse, il n'est finalement pas si surpris. Depuis longtemps l'homme a fait preuve de sa décadence et de sa cruauté. Aujourd'hui, un pas de plus dans l'abomination a été franchi : il est devenu un monstre anthropophage. Face à cette nuit de cauchemar, tel Robinson sur son île, le jeune survivant s'organise. Il vit reclus dans un appartement et se croit un temps à l'abri, en dépit des attaques répétées des morts-vivants. Mais la folie de ce nouveau monde fait vaciller sa propre raison. Pour échapper au désespoir, il réapprend à vivre et à lutter, Armé d'un fusil, il découvre avec surprise qu'il peut tuer et qu'il a même un certain talent pour ça. En réinterrogant son passé, il se livre aussi à une introspection sensible sur sa propre condition et les raisons de ses échecs passés. C'est son inadaptation à la société des hommes qui explique peut-être sa survie à cette fin du monde. Un roman d'action, littéraire et psychologique, qui reprend les codes du genre pour mieux les subvertir.

En plein dans la PAL aout 2014

Sans toi de Saskia Sarginson (Marabooks)

984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa soeur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.

En plein dans la PAL aout 2014

Warren Ellis Gun Machine (Editions du masque)

John Tallow, flic new-yorkais célibataire et désabusé, découvre au cours d'une intervention de routine un appartement rempli d'armes disposées aux murs, toutes liées à des cold cases. Avec l'aide de deux bras cassés de la police scientifique, il va devoir enquêter sur une affaire qui dépasse les frontières de notre réalité...

En plein dans la PAL aout 2014

Imagine le reste de Hervé Commère (Le Fleuve)

Imagine le restec'est l'histoire d'un sac, qui passe de main en main et qui change le destin des hommes qui ont cru le posséder. Karl et Fred, d'abord les deux meilleurs amis du monde, deux frères. Des petits coups à droite à gauche, quelques trafics, un peu de contrefaçon, quelques vols de voitures et la prison aussi. Et puis un jour Fred arrive chez Karl et lui annonce leur départ imminent en lui montrant un sac plein de billets mauve. Deux millions d'euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient, et surtout, de quoi aller chercher Carole, la fille qu'ils ont toujours aimée, qui les a quittés et que Fred compte épouser. Mais sur la route qui doit les conduire à Carole, alors que les deux amis dînent tranquillement en savourant leur victoire, leur voiture est volée sous leurs yeux et avec elle le sac contenant les millions. Les voleurs volés à leur tour, tout aurait pu s'arrêter là, mais l'histoire ne fait en réalité que commencer... ou continuer... Car le sac est passé entre les mains de Nino, un chanteur qui croupit dans un bar de nuit et qui est le seul à ignorer son talent. C'est sa fuite avec le sac volé qui lui permettra, contre toute attente, de devenir un rock star mondialement connue. Et c'est à cause de ce sac qu'un jour, ce chanteur en pleine lumière, aussi connu que Mick Jagger, disparaîtra au faîte de sa gloire pour ne réapparaître que deux ans plus tard... Que s'est-il passé entre temps ? Vous le saurez en lisant cette histoire...

En plein dans la PAL aout 2014

Brefs entretiens de David Foster Wallace (J'ai lu)

Quatre nouvelles mêlant malaise et humour, entraînent le lecteur dans des univers et des esprits à la fois familiers et totalement étrangers.

En plein dans la PAL aout 2014

L'infini livre de Noëlle Revaz (Zoé)

Jenna et Joanna, deux écrivaines à succès, mènent une vie tranquille entre leurs familles et les plateaux de télévision. Dans le monde simplifié qui est le leur, les livres sont devenus de banals objets, dont la valeur et l'intérêt s'arrêtent à la couverture. Présentateur, acheteur ou écrivain, plus personne ne songe à les ouvrir. Le geste est tombé dans l'oubli. Mais cette simplification va plus loin et s'étend à tous les domaines de la vie. La musique est un objet. Les enfants peuvent être des autocollants. Les amis ne sont plus qu'un mot. Il n'y a plus de for intérieur.

Satire du monde du livre ou fable hyperréaliste, ce roman est avant tout une réflexion sur les façons que nous avons de vivre aujourd'hui. Dans cet univers confiné aux accents futuristes on progresse entre inquiétude et rire, pour s’apercevoir enfin que c’est de notre quotidien qu’il s’agit.

Roman à l'implacable logique, L'infini livre est porté par une profonde ironie.

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 20/08/2014 20:08

Pareil Cajou! Je viens de le finir (il est resté que 24h dans ma PAL) et j'ai beaucoup aimé. La chronique dans quelques jours. Là j'ai commencé le David Foster Wallace.

Cajou 19/08/2014 10:02

J'avais lu "La nuit a dévoré le monde" pour la rentrée littéraire et je l'avais trouvé vraiment très bon !!
Bonne semaine à toi :)
Cajou