Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Tout pour plaire d'Ingrid Desjours

Publié le 14 Octobre 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Tout pour plaire d'Ingrid Desjours

Dire que Sa vie dans les yeux d’une poupée, le précédent roman d’Ingrid Desjours, m’avait emballé est un euphémisme. Ce thriller « coup de poing » est du genre que l’on adore ou que l’on déteste tant il est cru et déviant.

Aujourd’hui, c’est au tour du tout nouveau Tout pour plaire de passer au gril.

Méfiez-vous des apparences

Deborah est une belle jeune femme mariée à David, un homme d’apparence sûr de lui qui connait une grande réussite professionnelle puisqu’il rassemble les foules pour prodiguer des conseils de séduction. Le succès est tel qu’il mise beaucoup sur la sortir toute proche de son nouveau livre pour assoir sa réputation.

La voisine du couple a tout de même des doutes sur le traitement que réserve David à son épouse. En effet, Deborah semble totalement soumise à son mari et présente des signes de possible maltraitance. Le couple d’apparences si parfaites l’est-il vraiment ?

Les choses vont s’accélérer avec l’arrivée du frère de David dont la femme a mystérieusement disparu. Le commissaire Sacha Mendel rentrera également dans la danse lui, qui fraichement débarqué d’une mission d’infiltration, cherchera à retrouver la belle-sœur de Deborah.

L’Ingrid Desjours nouvelle

Première observation, ce roman est celui du changement ou plutôt Des changements. Le premier que l’on constate est celui de l’éditeur : exit Plon, bonjour Robert Laffont. Ensuite, la taille du livre : les  525 pages bien remplies de Tout pour plaire témoignent de la densité de l’ouvrage qui tranche avec les précédentes productions de l’auteur.

Le ton est également bien plus équilibré qui permettra à coup sûr à Ingrid Desjours d’augmenter on lectorat. J’ai souvent pensé à Derrière la Haine de Barbara Abel en un peu plus corsé tout de même.

Ingrid Desjours crée des personnages complexes pour qui l’on éprouvera tour à tour de l’empathie ou du dégoût. C’est la grande force de ce thriller dont il est bien difficile de voir les ficelles.

Équilibré, dense et bien construit, Tout pour plaire fait partie des valeurs sûres de cette année !

 

4ème de couverture:

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve... Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d'intérieur d'une beauté rare , il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange. On chuchote dans le voisinage que leur couple n'est pas aussi uni qu'il paraît, qu'il y a là un loup... et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu'il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n'apparaissent pas les zones d'ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ? Nicolas, le frère de David, a quant à lui tout perdu : ses illusions, ses ambitions, et maintenant sa femme qui a mystérieusement disparu. Lorsque, après huit ans de silence, il s'installe chez son frère aîné avec sa petite fille, c'est un homme détruit, sur le point de couler à nouveau. Du moins, c'est ce qu'il prétend. Et, si Déborah semble touchée par sa détresse, David, qui connaît sa vraie nature, se montre plus réticent à lui faire confiance... Au nom de quel sombre secret accepte-t-il néanmoins de l'héberger ? Et surtout, quelles sont les véritables raisons de la présence de Nicolas ? C'est ce que le commandant Sacha Mendel s'est juré de découvrir. Car à la lumière crue de la vérité, les masques tomberont et révéleront une tout autre image. Mais aura-t-elle encore tout pour plaire ?

 

Editions Robert Laffont

Octobre 2014

528 pages

21.5€

Commenter cet article

totorosreviews 02/12/2015 10:56

j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait trop de retournements de situations pour moi!

Alex-Mot-à-Mots 15/10/2014 18:26

Une auteure qui a su se renouveler.