Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Sélection spéciale Halloween

Publié le 26 Octobre 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Sélections

C'est Halloween et bon nombre d'entre vous ont surement envie de frisonner devant un bon livre d'épouvante plutôt que de se geler dehors en costume ridicule. J'ai donc pensé à vous et vous propose cette liste de romans qui m'ont fait trembler.

Sélection spéciale Halloween
Livre de sang de Clive Barker
Il existe 6 recueils de nouvelles appartenant au Livre de Sang. De quoi se rendre compte de l'ampleur du talent de Clive Barker que l'on a longtemps surnommé "Le nouveau maitre de la terreur". Sombres, violents et crus, ces textes ne sont pas destinés aux cœurs fragiles.
Monsieur Barker est pour moi le meilleur dans son domaine pour ce qui est des auteurs contemporains.

4ème de couverture:

Nous sommes tous un livre de sang : eu importe l'endroit où l'on nous ouvre, c'est rouge. " Simon McNeal se prétend médium, mais n'est qu'un escroc. Embauché pour enquêter sur une maison hantée, il compte comme d'habitude faire semblant d'avoir des visions. Pourtant, cette fois, les morts ont rendez-vous avec lui. Les esprits qui rôdaient dans les ténèbres s'emparent de lui et écrivent des mots dans sa chair : des récits atroces et terrifiants, des histoires visionnaires de perversion et d'horreur viscérale., des livres de sang. Le chef-d'oeuvre de Clive Barker enfin édité en intégrale !

Sélection spéciale Halloween
L’abomination de Dunwich de H.P. Lovecraft
Le père de la Dark-fantasy a inspiré un nombre incalculable d'écrivains. Il a su développer sa propre mythologie en créant "Les grands anciens", divinités en sommeil qui ont jadis dominé notre monde.
N'importe lequel de ses livres vous glacera le sang. L'indicible terreur, c'est lui!

4ème de couverture:

Parce qu'un de leurs ancêtres s'est approprié un secret que les humains ne doivent pas connaître, ou parce qu'il a mis un jour un passage vers un ailleurs indicible, certaines familles subissent le joug d'une malédiction, de génération en génération, il en est ainsi à Dunwich, petit village isolé du Massachusetts, de la famille Whateley, dont le dernier-né, Wilbur, grandit si vite qu'il paraît adulte à dix ans. Car le mystère sur sa terrible naissance reste entier... Mais, parfois, ce sont des lieux que possède une horreur ancestrale, tels l'atroce cité sans nom ou encore le prieuré d'Exham, hanté par d'effroyables rats..

Sélection spéciale Halloween
Simetierre de Stephen King
Impossible de ne pas inclure un livre du King dans cette sélection. Il est certainement l'auteur qui a fait tremblé le plus de lecteurs au monde.
Un revival "Ca" est d'ailleurs à prévoir au vu de la triste actualité (attention au clown!)

4ème de couverture:

En y resongeant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l'instant précis où l'on amena à l'infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts... Ou bien, peut-être, quinze jours plus tôt : ils venaient d'emménager à Ludow, c'était la rentrée des classes, et Ellie avait hâte de leur raconter sa première journée d'école. Louis était allé coucher le bébé au premier étage, et il avait eu cet étrange pressentiment : quelque chose les menaçait. Une force inconnue, terrifiante mais irrésistible...

En fait, Rachel avait raison : ce cimetière d'animaux, à deux pas de la maison, c'était morbide, c'était mauvais pour les enfants. Pourtant, l'endroit était si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique ...

Sélection spéciale Halloween
Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe
1856 Poe révolutionne le genre avec ce recueil de nouvelles qui posera les bases du récit horrifique moderne.
Le livre débute avec "Double assassinat dans la rue Morgue", un texte qui m'a fait trembler alors que je n'avais pas dix ans.

4 ème de couverture:

Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.

Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.

Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.

Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.

« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry.

Sélection spéciale Halloween
Les puits de l'enfer de Graham Masterton
Auteurs prolifique, Masterton est considéré comme le renouveau de l'horreur gothique. Dans Les puits de l'enfer, on descelle l'influence de Lovecraft. Un grand roman de terreur!

4 ème de couverture:

L'agresseur n'avait pris ni l'argent ni les bijoux. Il s'était contenté d'emporter le foie et les poumons.

L'eau du robinet était décolorée, jaune, légèrement verdâtre. Elle n'avait pas de goût. Juste une très faible odeur de poisson. Peut-être n'aurait-il pas dû en boire.

La nuit il fit un rêve stupide : il nageait dans une eau très sombre et il voulait remonter à la surface, mais cela lui était impossible. Parce qu'il n'y avait pas de surface... parce que cette eau se trouvait sous terre, sous des tonnes et des tonnes de roches...

Le matin, la transformation avait déjà commencé...

Sélection spéciale Halloween
Les brigades du chaos de Serge Brussolo
Saga en 3 tomes parue chez Fleuve noir en 1995, elle fut rééditée en 2 volumes en 2004 chez Vauvenargues. Une pure folie, une grande réussite!

4ème de couverture:

Un psychopathe d'un genre particulier sévit à Los Angeles. II enlève de jeunes femmes, mais, au lieu de les tuer, leur inflige d'étranges opérations chirurgicales qui, loin de mutiler ses victimes, leur confèrent des pouvoirs paranormaux. Ce prédateur, fils d'un évangéliste fou, a en effet décidé de créer de ses mains une armée d'anges exterminateurs afin de purifier Los Angeles, la nouvelle Babylone, capitale de tous les péchés. Cette armée, taillée à la pointe du scalpel, se nommera : La brigade du chaos.

Commenter cet article

anne charlotte 21/12/2014 09:08

Même si nous sommes presque à Noel, ta sélection de livre "Halloween" est très intéressante.
J'ai envie de tester H.P. Lovecraft donc je vais peut être commencer avec celui que tu conseilles :).

J'ai lu Simetierre mais je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée en le lisant. Pourtant tout le monde me dit que c'est un des meilleurs de S.King.
Bon dimanche