Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Angor de Franck Thillez (chronique)

Publié le 25 Novembre 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Angor de Franck Thillez (chronique)

Hennebelle et Sharko, le duo de flics le plus connu de la littérature contemporaine est de retour. Cela devient une habitude, entre chacune de leurs aventures, Franck Thilliez publie un « one shot » (le dernier en date étant « Puzzle »). Cette alternance est bienvenue et génère le plaisir des retrouvailles !

« Un pavé dans la mare… de sang »

Première évidence : Angor est un pavé ! 610 pages au compteur.

Angor signe d’une certaine manière un renouveau dans les investigations d’Hennebelle et Sharko puisqu’ils vont partager la vedette avec Camille, gendarme dans le Nord de la France, qui a la particularité d’être greffée du cœur.

Cette même greffe du cœur semble être à l’origine d’étranges cauchemars que Camille fait régulièrement où une jeune femme est séquestrée. La gendarme par en quête de l’identité de son donneur afin de savoir à qui appartenait le muscle qui bat désormais dans sa poitrine.

Au même moment, l’équipe de Sharko enquête sur une femme qui vient d’être retrouvée  après plusieurs mois d’emprisonnement dans une cavité souterraine.

« Un nouveau duo… »

Camille forme avec Nicolas Bellanger (le supérieur d’Hennebelle et Sharko) un nouveau couple d’enquêteurs qui vole presque la vedette aux héros emblématiques de Thilliez.

L’auteur s’intéresse ici au don/trafic d’organes et, par la même occasion, à la thèse de la mémoire cellulaire qui énonce le fait qu’un receveur de greffe peut être influencé par la personnalité du donneur. Par exemple, un individu qui ne fume pas peut devenir addict au tabac si la personne à qui appartenait l’organe greffé l’était. 

« La greffe a pris »

Ce sujet m’a toujours passionné et je suis ravi que Franck Thilliez se soit décidé à l’aborder. Qui mieux que lui aurait pu en débattre ? L’auteur excelle dans le thriller « scientifique » en y apportant une petite touche de fantastique, mais, comme à son habitude, avec des fondements solides et rationnels. C’est une grande force et ce n’est pas la seule que le roman compte à son actif. Rarement la lecture aura rendu aussi facile d’accès des thèses si complexes. Tout cela sans oublier de décrire la noirceur de certains individus qui n’hésitent pas à considérer le corps humain comme un produit à consommer ou vendre.

« Coup de cœur »

La plume de Thilliez est toujours aussi habile et agréable et les personnages ont une dimension psychologique très appréciable (mention spéciale pour Camille). Le rythme est haletant, on frôle d’ailleurs la tachycardie en fin de roman.

Voici donc un très bon  thriller que je vous recommande fortement.

 

 4ème de couverture :

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACAet d' Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.

Commenter cet article

Les Mines Noires 23/02/2015 15:25

Le suivant parlera de virus!

Les Mines Noires 03/03/2015 06:42

Franck Thilliez a pris l'habitude d'alterner un Sharko/Henebelle avec un one shot donc je miserais en effet sur ce dernier.

Manu 02/03/2015 11:11

ce sera un "one shot"?

Manu 22/02/2015 18:58

Je viens de le terminer à l'instant. Il est vraiment très bon cet opus.
Je suis impatient de retrouver l'équipe du "36" pour de nouvelles affaires.
L'auteur a vraiment su créer 3 personnages de très grande qualité. Vraiment hâte de lire le suivant! :-)

Alex-Mot-à-Mots 29/11/2014 17:54

Un auteur que j'avais un peu abandonné. Mais si tu dis que celui-ci est bon.

Dubruit Danslesoreilles 27/11/2014 06:36

Incontournable en effet! Merci Léa

Léa Touch Book 26/11/2014 20:20

Un livre que j'ai vraiment hâte d'avoir entre les mains, un auteur incontournable ! :) Merci pour ton super avis !