Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Un livre, un arbre et des emmerdes de Julien Simonet

Publié le 10 Novembre 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Un livre, un arbre et des emmerdes de Julien Simonet

L’actualité de Julien Simonet est pour le moins chargée. En effet, vous pouvez voir en salle le film Le grimoire d’Arkandias dont il est le réalisateur, mais aussi lire son premier roman fraîchement sorti et dont je vais vous parler de ce pas.

Un livre, un arbre et des emmerdes  nous narre l’histoire d’Axel Leyrat qui rêve de devenir écrivain. Il a d’ailleurs écrit un livre dont il est très fier. Sûr de lui, il est certain que son texte sera bientôt un bestseller.

Juliette, elle, trime comme vendeuse dans un grand magasin. Son couple vient d’exploser et elle se sent terriblement seule. Elle nage en pleine désillusion.

Le texte alterne entre le point de vue de Juliette et celui d’Axel, le tout écrit à la première personne avec beaucoup d’efficacité.

Sous ses airs de petit livre inoffensif, Un livre, un arbre et des emmerdes pourrait bien vous surprendre. Si dans un premier temps, j’ai cru qu’il allait être proche des romans de Gilles Legardinier (le chaton sur la couverture en moins), je me suis vite ravisé. Le personnage d’Axel courre après le succès pour conserver la garde de son fils et Juliette est bien plus complexe qu’il n’y parait.

Julien Simonet égratigne le milieu de l’édition, les arrivistes et la société qui laisse bien peu de chance à un père d’avoir la garde de ses enfants en cas de rupture.

Très bien écrit, drôle et tendre à la fois tout en étant caustique Un livre, un arbre et des emmerdes et une très bonne surprise.

 

4ème de couverture :

Axel Leyrat, un trentenaire en quête de sens, a démissionné d'une multinationale pour réaliser son rêve : écrire un roman. C'est alors que sa femme Natacha, une executive woman, le quitte et lui annonce qu'elle va s'installer à New-York avec leur fils Igor. Sans ressource, Axel n'a qu'une option pour convaincre le juge de lui attribuer la garde de son fils : son roman doit devenir un best-seller en un temps record ! Prêt à tout pour y parvenir, Axel emménage dans l'immeuble de Juliette Lefort, une éditrice en vogue... Un roman truculent aux mille et un rebondissements qui nous embarque dans les vies trépidantes de deux personnages hauts en couleurs, et nous plonge dans les travers du monde cruel de l'édition.

 

SCRINEO EDITIONS

288 pages

Septembre 2014

18eur

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 13/11/2014 18:18

Le titre semble donner le ton.