Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Blizzard Livre 1: Le secret des Esthètes de Pierre gaulon (chronique)

Publié le 12 Janvier 2015 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Blizzard Livre 1: Le secret des Esthètes de Pierre gaulon (chronique)

Lecteurs de DBDLO, vous savez surement à quel point j’estime Pierre Gaulon. Découvert avec son premier thriller, La Mort en Rouge sorti en 2013, une évidence m’a de suite sautée aux yeux : cet auteur est sacrément talentueux ! La chose fut confirmée avec son second roman, Noir Ego qui m’avait bluffé par son orientation thriller-fantastique. Voilà qu’en 2015, il nous délivre Blizzard, premier volet d’un tripyque d’héroic fantasy. De plus, mon petit doigt me dit que monsieur Gaulon n’a pas fini de nous surprendre en termes de direction artistique pour ses prochaines sorties.

« Celui qui va là où l’on ne l’attend pas »

 

Je suis loin d’être un amateur de fantasy et je n’ai lu que très peu de livres appartenant à ce genre. Mon point de vue sera donc celui d’un néophyte. Si j’ai souhaité plonger dans Blizzard, c’est uniquement parce que je considère la plume de Pierre Gaulon comme une des plus efficaces de ces derniers temps dans le milieu du thriller.

Quête initiatique, figure patriarcale, mages, peuples étranges, objets magiques qui suscitent l’avidité (« mon précieuuuuux » comme dirait Golum) ; voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre pour cette aventure dépaysant.

« Celui qui ne craint pas le froid »

Dès les premières pages, j’ai été captivé par le destin de Chasseur, le personnage principal de Blizzard. Pierre Gaulon arrive à merveille à retranscrire les étendues enneigées et glacées à tel point que je vous conseille un bon polaire avant de vous mettre à la lecture de ce roman.

Il y a beaucoup d’individus, mais chacun possède des caractères bien distincts qui facilitent l’assimilation de toutes ces têtes.  Il y a de l’action, du suspens, des conspirations, deux royaumes qui se combattent, bref, tout ce qu’il faut pour nous faire passer un bon moment.

« Celui qui m’a fait aimer la fantasy »

Au final, l’auteur m’a fait aimer la Fantasy. Il n’y a pas à dire, ce mec peut tout écrire. J’attends avec impatience la sortie du prochain Pierre Gaulon qui, selon mes sources, ne sera pas le second tome de Blizzard.

 

4ème de couverture :

Dans le lointain Nord, tout autour d'une cahute, s'étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l'un des rares magiciens survivant d'une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d'un royaume maintenant pacifié d'une main de fer par l'Inquisiteur. Jusqu'au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu'au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu'ils croyaient savoir.

 

Editions Mnémos

6 Janvier 2015

285 Pages

19€

 

 

 

Commenter cet article