Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Je suis un dragon de martin Page (Pit Agarmen) - Chronique

Publié le 10 Janvier 2015 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Je suis un dragon de martin Page (Pit Agarmen) - Chronique

Martin Page m’avait enthousiasmé avec « La nuit a dévoré le monde », écrit sous le pseudo (rapidement démasque) Pit Agarmen, où l’auteur revisitait, tout en rendant hommage aux classiques, le roman de zombies. Aujourd’hui, c’est au tour du mythe du super héros d’être réinterprété.

« Une Super héroïne « normale » »

Margot est une jeune fille de 12 ans qui découvrira dans d’atroces circonstances qu’elle n’a rien d’une demoiselle ordinaire. En effet, elle est invincible, possède une force sans limites et  a la capacité de voler. Vite repérée par les plus hautes autorisées, elle est mise sous la garde d’une équipe gouvernementale franco-américaine composée de psychologues, chercheurs, gardes du corps…

« Pour public averti »

Ce synopsis vous fait penser à un roman jeunesse ? Une fable ? Et bien vous risquez d’avoir une sacrée surprise et ce dès les premières pages. Il y a certes un côté naïf apporté par le jeune âge du personnage, mais les situations et dilemmes face auxquels Margot se trouve  confrontée sont eux cruels et parfois très violents.

« Une franche réussite »

Nous sommes très éloignés des super héros à la Marvel ou DC comics. Martin Page revisite les codes, fait sauter les clivages et délivre un texte fort sur le passage à l’âge adulte, la face cachée de la gouvernance des nations et le droit au libre arbitre.

Je suis un dragon est un roman profondément féministe, avec un regard sur le monde très juste et sans complaisance. Tour à tour, drôle ou choquant, ce livre est une vraie réussite ! 

 

4ème de COUVERTURE :

Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ? En s'inspirant de l'univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre. Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et la possibilité de réinventer sans cesse nos vies. Conte initiatique, récit introspectif, parabole visionnaire sur l'irrationalité de l'homme et sa monstruosité... Je suis un dragon nous interroge sur la manière de préserver notre humanité dans un monde qui a perdu son sens.

 

Robert Laffont

Janvier 2015

285 pages

18.5€

 

 

 

 

Commenter cet article

Les Mines Noires 06/03/2015 06:56

j'en suis ravi Léa!

Léa Touch Book 03/03/2015 12:47

Ca y est je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé :)

stelphique 13/01/2015 20:57

Je meurs d'envie de le découvrir, maintenant que j'ai découvert son immense talent avec La nuit a dévoré le monde. Ta chronique donne très envie, et cette idée de féminisme pourrait me faire chavirer! ;)

Martin 11/01/2015 18:12

Merci !

Dubruit Danslesoreilles 10/01/2015 18:59

Cet auteur et très fort pour s'approprier des thèmes pourtant très classique.