Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Les murmures de l'ange d’Hervé Hernu (chronique)

Publié le 15 Janvier 2015 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Les murmures de l'ange d’Hervé Hernu

Les murmures de l'ange d’Hervé Hernu

Les murmures de l’ange est le cinquième roman d’Hervé Hernu, un jeune arrageois aux multifacettes puisqu’il est également danseur et assistant chorégraphe. Ce thriller est le premier de l’auteur à sortir dans la collection Polars en Nord de Ravet – Anceau.

"Un ange passe"

 

Une ombre plane sur la ville d’Arras. Voilà plusieurs années qu’un meurtrier surnommé « L’ange noir » séquestre et tue. Ses victimes ont toutes le même profil : de jeunes hommes de 17 ans homosexuels.

C’est Stéphane Macaire du commissariat d’Arras qui mènera l’enquête. Celle-ci aura des répercussions personnelles puisqu’il sera assisté de son ex-femme qui travaille à la crime de Lille. Cette dernière ayant quitté mari et fils sans donner de réelles explications et semble en proie à de bien sombres tourments.

Alexandre, le fils de Macaire (vous me suivez toujours), et son petit ami Kévin, seront peut — être la prochaine cible du serial killer…

 

"dense et touchant"

 

Les murmures de l’ange est un polar bien fourni comme l’atteste ses 450 pages à la mise en page très compacte. Hervé Hernu prend son temps. Il décrit une ville d’Arras sous la neige, le quotidien de ses personnages et surtout, il accorde une place majeure à la psychologie de ces derniers et c’est là le point fort de l’ouvrage. L’auteur fait preuve d’une grande sensibilité d’écriture qui transcende une intrigue plutôt classique (mais bien menée).

Ce livre a, je pense, vocation à présenter les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes homosexuels dans notre société. Cela va du reniement des parents au rejet des camarades de classe.

La plume d’Hervé Hernu est agréable et les dialogues sont de qualité. Les murmures de l’ange aurait pu n’être qu’un polar ordinaire, mais il va au-delà grâce au sujet qui y est abordé de manière intelligente et touchante.

 

4ème de Couverture :

Depuis quinze ans déjà, un tueur en série rôde dans les rues d'Arras, signant ses meurtres « l'Ange Noir ». Ses proies ? De jeunes homosexuels aux yeux clairs et aux cheveux bruns. En charge de l'enquête sur la dernière victime, le brigadier-chef Macaire en fait une histoire personnelle : Kevin, le petit ami de son fils, a aperçu une silhouette inquiétante rôder près de chez lui. Le policier en est convaincu, l'assassin a choisi sa prochaine cible. Macaire va tout tenter pour empêcher cet ange sinistre de déployer ses ailes.

 

Editions Ravet/Anceau

Aout 2014

450 pages

14.5€

 

Commenter cet article