Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Miettes de sang de Claire Favan (chronique)

Publié le 18 Janvier 2015 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Miettes de sang de Claire Favan (chronique)

Avec son troisième roman, Apnée noire (le premier sorti chez Toucan Noir), Claire Favan a confirmé son savoir-faire en matière de thriller. J’utilisais même le terme « impeccable » pour le définir.

« La plus américaine des auteures françaises »

L’auteure choisit une nouvelle fois de placer son intrigue en terres américaine. Miettes de sang raconte l’histoire du lieutenant Dany Myers servant dans le Midwest. Il se trouve un peu par hasard au milieu d’une vague d’homicides où les assassins se sont donné la mort après leurs actes barbares. Se pourrait-il que ces faits soient reliés entre eux ? C’est ce que pense Danny contrairement à l’ensemble de ses collaborateurs.

« Un récit maitrisé de bout en bout »

Encore une fois Claire Favan nous balade et construit un récit implacable qui réserve un lot non négligeable de rebondissements. Par bien des aspects, Miettes de sang est un thriller un brin classique mais attention, n’y voyais rien de péjoratif, il est difficile de tenir en haleine le lecteur sans utiliser d’« artifices ».

« Le héros est un raté »

 Claire Favan y parvient et, mieux que ça, elle transcende le genre grâce au personnage de Danny, un raté castré par sa mère depuis tant d’années qu’il n’a aucune confiance en lui et son « flair ». Voilà un antihéros qui ne manquera pas de s’attirer la sympathie des lecteurs et apporte une dimension supplémentaire à cette intrigue déjà bougrement efficace.

Encore un essai transformé par Madame Favan !

 

4ème de Couverture :

Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était commissaire et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet « héritage » est encombrant et il est mal perçu de ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances.

Sa vie sentimentale n’est pas non plus une réussite, longue suite d’échecs et d’occasions manquées. C’est un homme seul et pessimiste.

Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite.

Mais Dany a un défaut, il est têtu…

 

Editions Toucan Noir

Janvier 2015

410 pages

18€

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 19/01/2015 15:08

Une auteure que j'apprécie. Je note donc ce dernier titre.