Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Silencieuse Et Perfide

Publié le 24 Juillet 2015 par Dubruit Danslesoreilles in Silencieuse Et Perfide

Silencieuse Et Perfide

La Genèse du projet:

 

Il y a 6 ans de cela, la maladie est venue frapper à la porte de mon foyer, de ma famille. Une personne que j’aime a rejoint la horde silencieuse et invisible d’hommes et de femmes atteintes de Sclérose En Plaques.

D’abord l’abattement, puis l’envie plus forte que tout de vivre coûte que coûte.

Il est difficile de voir un proche souffrir sans ne pouvoir rien faire pour le soulager. J’ai ruminé ça longtemps, très longtemps, jusqu’un jour de décembre 2013. Le jour où j’ai décidé d’apporter ma pierre au combat.

 Il faut combattre avec ses armes.

Je ne suis pas médecin et ne trouverais jamais de remèdes à la Sclérose En Plaques. 

Je ne suis pas riche et ne pourrais pas donner ma fortune pour la lutte et la recherche.

Je ne suis pas un éminent homme politique qui pourrait prendre les mesures nécessaires pour améliorer la vie des personnes atteintes.

Je ne suis qu’un simple employé dont les livres sont la passion.

Mes armes sont les mots. Mais il me fallait une armée, seul, on est faible.

L’idée de réunir des écrivains que j’aime dans un recueil dont les bénéfices seront reversés à l’AFSEP m’a d’abord paru irréalisable. Comment convaincre les auteurs ? Comment trouver un éditeur ?  Et puis j’ai rencontré David Lecomte des Editions Fleur Sauvage.

Le moment où je lui ai pour la première fois parlé du projet, je ne l’oublierais jamais. Il était en dédicace dans une grande surface. Il m’a dit de suite : «  Ok, je suis partant ! En tant qu’éditeur et en tant qu’auteur. ». Je tenais à remercier publiquement David Lecomte pour m’avoir fait confiance alors que je n’avais encore aucun nom d’auteurs à lui apporter, pour son implication dans cette entreprise et son amitié.

Très vite, les personnes sollicités pour participer au projet ont répondu, en grande majorité, positivement. Quel plaisir de voir réuni toutes ces plumes que j’admire tant. Grâce à eux, le recueil a différentes teintes : Suspens, frissons, humour, émotions. Et il n’était pas simple de coller au cahier des charges : toutes les nouvelles devaient avoir pour sujet la Sclérose En Plaques. Vous aussi amis auteurs, je vous remercie. Grâce à vous, nous sommes une armée, avec vous lecteurs, nous serons légion.

Le titre, « Silencieuse Et Perfide » est une trouvaille de ma femme, il décrit parfaitement la SEP. Beaucoup souffrent de l’incompréhension et du regard des autres. La maladie ne se voit pas forcément, mais la douleur est bien là. Gardons tout cela à l’esprit et apportons notre soutien aux sépiens. Soyons leur béquille, il faut qu’ils sachent qu’ils peuvent se reposer sur nous.

 

Gaylord Kemp

Le 26/01/2015

Silencieuse Et Perfide

LES AUTEURS:

 

Silencieuse Et Perfide

Gaylord Kemp:

Toute personne connaissant un tant soit peu Gaylord Kemp vous le confirmeront : c’est un amoureux des mots. Depuis sa plus tendre enfance, il est toujours accompagné d'un livre
(sans, il se sentirait nu). Sa passion est telle qu’il créa un blog consacré aux polars et aux thrillers : « Du Bruit Dans Les Oreilles ».
À 33 ans, il se décide à prendre la plume, initiant le recueil Silencieuse Et Perfide. Un projet qui lui tient particulièrement à coeur, l'homme ayant, dans son entourage proche, une personne atteinte de la SEP.

Silencieuse Et Perfide

Frédéric Coudron:

Passionné de littérature policière, Frédéric Coudron ébauche ses premiers textes après la lecture de La ligne noire et du Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé. Il est le créateur de la série à succès Les Chroniques de l’inspecteur Calderon (L’affaire du Croisé-Laroche, Stabat Mater, Requiems, R.I.P, 616, Le Masque de Janus). Son style unique, à la croisée du roman et du scénario, transforme chacun de ses romans en véritable clip « coup de poing ».
Ami des stars, il a écrit un premier roman à quatre mains avec Cindy Lopes, avant de créer le concept des enquêtes du GCPP.

Silencieuse Et Perfide

Bénédicte Boulet:

Auteur adulte ou bien jeunesse, peintre, illustratrice, Bénédicte Boullet expose régulièrement et est éditée pour la première fois en 2008. Depuis, elle a illustré de nombreux livres pour enfants
publiés aux éditions Henry et Nord-Avril. Bénédicte Boullet est membre de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
Dans les brumes de Saint-Omer, son premier roman, chez Ravet-Anceau, dévoile un autre aspect de son talent. Une face plus sombre transparaît nettement dans ce polar, confirmée par Saint-Omer paranoïa puis Paradis 123. Elle poursuit judicieusement l'alternance avec des
titres destinés aux jeunes lecteurs, tels que Tueur nain

Silencieuse Et Perfide

Christian Rauth:

Né le 9 mai 1950, Christian Rauth débute sa vie professionnelle comme acteur. Il travaille entre autre, au TNP avec Antoine Vitez… Puis il créé sa compagnie , joue, met en scène et produit une quinzaine de pièces contemporaines, dont la création inédite en France du Baiser de la Veuve d’Israël Horovitz au Théâtre des Mathurins. C’est aussi avec cette compagnie qu’il écrit sa première pièce Les caïmans, qu’il interprétera avec Claude Piéplu .
Il tourne au cinéma, notamment dans Rue Barbare de Gilles Béhat et Les Caprices d’un Fleuve de Bernard Giraudeau. Pour la télévision, il est l’interprète de plus de 140 films, dont trois séries à succès telles Navarro, Père et Maire et Les Monos pour France Télévision, dont il est également le créateur et scénariste avec le regretté Daniel Rialet.
Actuellement il est le commissaire Stavros dans la série Origines. Scénariste du court métrage Omnibus (Oscar à Hollywood) coécrit et réalisé par Sam Karman (un court métrage qui obtint également la Palme d’Or à Cannes et un British Award), il entame une carrière d’auteur. Près d’une quarantaine de ses scripts ont été produits et réalisés à ce jour.
Enfin, il publie son premier Roman, La Brie ne Fait Pas Le Moine, dans la collection Le Poulpe. Après avoir participé à quelques recueils collectifs de Nouvelles et tout en continuant son travail de scénariste, il a publié en 2010 Fin de Série, un second roman salué par une critique qui ne s’est pas arrêté à son «statut d’acteur » et a reconnu l’auteur.

Silencieuse Et Perfide

Gilles Caillot:

Gilles Caillot a toujours été un grand passionné de littérature fantastique et de romans noirs. Ce Lyonnais de souche a connu ses premiers émois littéraires en lisant des auteurs tels que Stephen King, Jack Vance, Jean-Christophe Grangé ou Maxime Chattam.
L'apparence de la chair ou Lignes de sang (Éditions du Toucan) lui valent la reconnaissance de ses pairs (Franck Thilliez), de la critique et d'un public accro aux univers particulièrement sombres.

Silencieuse Et Perfide

Bertrand B.

Bertrand B a du talent. Graphiquement, d'abord, car notre homme est directement en rapport avec les couvertures de Fleur Sauvage.
Musicalement, ensuite, car ce grand voyageur est bon musicien (il fut bassiste des Appleseeds).
Textuellement, enfin, car on lui doit cet étonnant roman, La mesure du possible, qui joue entre les univers décalés de Neil Gaiman et de Pierre Desproges.

Silencieuse Et Perfide

Stéphane Marchand:

Stéphane Marchand, écrivain, peintre et parolier, est l'auteur de deux romans parus au Mercure de France et d'ouvrages pour la jeunesse.
On lui doit notamment, chez Flammarion et J'ai Lu, le remarquable thriller Maelström.

Silencieuse Et Perfide

Pierre Gaulon:

Après des études de lettres modernes et une expérience de professeur de français, Pierre Gaulon dirige désormais son entreprise dans l'univers du jouet.
Son premier roman, La mort en rouge paru chez City, est accueillit enthousiasment par le public et la critique.Son second, Noir Ego, confirme le talent de ce jeune auteur dont l'année 2015 sera riche de sorties (Mnémos, City et Fleur Sauvage).

Silencieuse Et Perfide

Jess Kaan:

Jess Kaan est un auteur éclectique. Éclectique car ses écrits couvrent les genres littéraires du fantastique, de la fantasy humoristique et du policier sans oublier la jeunesse.
Outre une centaine de nouvelles en France, parfois à l’étranger (Russie, Pologne, Usa, Canada, Belgique…) , on lui doit deux –bientôt trois- recueils de nouvelles, Dérobade, aux éditions de l’Oxymore, Fissures chez Lokomodo, Fissures Noires chez le Héron d’Argent.
Il a également signé quatre romans : Réfractaires chez EONS, Investigations avec un Triton aux Mille Saisons, Créature du Miroir chez Les Lucioles et Le Label N à l'Atelier Mosesu.
Jess Kaan se veut un auteur non déconnecté de la réalité, y compris la plus sombre.
Avoir de la famille touchée par cette maladie l’aura incité à participer à ce recueil.

Silencieuse Et Perfide

Michaël Moslonka:

Michaël Moslonka écrit des romans ainsi que des nouvelles, quelques poèmes et des articles de fond. Observateur du monde qui l’entoure, il y insère ses histoires, n’ayant pour seules limites que son inspiration, ses préférences et son envie de raconter.
Depuis juin 2013, il s’investit dans une activité à plein temps d'écrivain public, d'animation d’ateliers d’écriture et d'aide à l’écriture romancée : M.M. Faiseur d'histoires.
On lui doit, entre autres, les romans À minuit, les chiens cessent d’aboyer et En attendant les vers, tous deux aux éditions du Riffle, Elvis et la Fille qui rêvait debout, éditions Saint-Martin, 666ème kilomètre, chez Fleur Sauvage.

Silencieuse Et Perfide

David Lecomte:

Quand il ne se bat pas pour les auteurs qu'il représente (chez Fleur Sauvage), David Lecomte bricole, joue à l'auteurcompositeur (sous le pseudonyme David Hell), scénarise et, accessoirement, écrit des romans.
Il est coupable du très noir Peintures de guerre, de l’intrigante trilogie L’oeuvre de sang.

Silencieuse Et Perfide

Fabio M. Mitchelli:

Fabio M. Mitchelli est musicien et écrivain, auteur de thrillers psychologiques, romans et nouvelles. Il a signé « La trilogie des verticales » dont le premier opus La verticale du fou,
a été classé en 2011 dans le top 3 des romans les plus téléchargés sur le territoire français.
Fin 2014, une bonne partie de la blogosphère, ainsi que le truculent Gérard Collard, encensent son nouvel ouvrage, La compassion du diable, publié par Fleur Sauvage. Surnommé « le
livre bleu », l'ouvrage devient rapidement un best seller.

Silencieuse Et Perfide

Samuel Sutra:

L'écriture de Samuel Sutra est à la fois jubilatoire et sensible. Ses répliques, brillantes, produisent un univers et des textes uniques.
Son personnage de Tonton est un bandit comme on n'en fait plus : malin, gouailleur, viril, et dont les dialogues transportent le lecteur dans l'univers cinématographique de Lautner et de Audiard. On retiendra notamment, aux éditions Flamand Noir, Le bazard et la nécessité, Les particules et les menteurs, Akhanguëtno et sa bande.
Mais une plume, plus "noire", déjà dévoilée dans deux de ses ouvrages, montre qu'il sait brillamment sortir de l'écriture burlesque, produisant des textes étonnamment différents (Kind of Black). Samuel Sutra est aujourd’hui l’auteur de six romans.

Silencieuse Et Perfide

Patrick S. Vast:

Patrick Samuel Vast est né à dans une station balnéaire de la Côte d’Opale, pour vivre ensuite dans le Sud-Ouest, en Provence et en région parisienne.
Très vite attiré par la musique et l’écriture, il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique.
On lui doit, entre autres, aux romans Le ruisseau rouge (Pôle Nord Éditions), Angoisse à louer (Ravet-Anceau), L’Héritière d’Owlon (Éditions du Riez).

ON EN PARLE:

 - Dans l'émission "La vie des livres" sur Radio Plus

Vous pouvez écouter le podcast ici (j’interviens sur la partie 2 a 13'mn) : http://www.radioplus.fr/la-vie-des-livres-podcast/

 

- Dans La voix du Nord édition du 01/02 et du 06/02

 

Silencieuse Et Perfide

- Sur le blog Emotions:

- Sur Au pouvoir des mots:

- Chez Delphine la bibliovore:

- Chez Le shoot de Loley

- sur Whoozone

- Dans : La nouvelle Répubique

- La chronique de Delcyfaro

- Sur Cécibon...de lire...

- Sur Les lectures de l'oncle Paul

- Sur Livre Addict

Sur La boit'o'livres

Sur Partagelecture.com

Sur Zonelivre

Commenter cet article

broutin 03/03/2015 07:00

Merci à toi pour ce projet.

Dubruit Danslesoreilles 04/02/2015 06:53

Merci Stephanie, nous l'espérons aussi!

stephanie plaisir de lire 03/02/2015 09:01

très beau projet !!!! j'espère qu'il y a aura bcp de monde au rdv à sa sortie !

Dubruit Danslesoreilles 01/02/2015 10:21

Mr électricien de Paris 9, j'ai comme l’impression que vous vous moquez un peu de moi! Bon aller, je vous donne un coup de main. Amis lecteur de DBDLO, Mr l'électricien vous fais 70% de réduction, n'hésitez pas a le contacter même si vous étes hors région. Le déplacement est gratuit!

electricien paris 9 31/01/2015 21:00

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement