Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Requiescant de Patrick S. Vast

Publié le 5 Février 2015 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Requiescant de Patrick S. Vast

Patrick S. Vast est une figure emblématique de la littérature dans le Nord-Pas-de-Calais. J’ai eu l’occasion de le croiser a de nombreuses reprises sur les salons régionaux. Auteur de polars chez Ravet-Anceau, de thrillers historiques chez Pôle Nord éditions ou de romans fantastiques, le bonhomme possédé plusieurs cordes à son arc. Il en ajoute une nouvelle aujourd’hui avec la sortie de Requiescant (chez Fleur Sauvage), un texte à la frontière des genres.

« Un titre bien étrange »

Resquiescant est un terme latin qui veut dire : « Ils reposent ». La première page n’est pas encore lue et déjà Patrick Vast distille le mystère avec ce titre fort bien trouvé.

Villeneuve-sur-Deule est une ville du Nord de la France, a 10km de Lille. La commune a un passé bien sombre, car elle fut détruite à 90 % durant la Seconde Guerre mondiale. Nouveau coup du sort il y a cinq ans avec le passage d’une tornade qui a tout rasé sur son chemin.

Les habitants se sont retrouvés parqués dans des logements de fortune jusqu’à l’arrivée du nouveau maire appartenant au « Parti de l’ordre et de l’efficacité » (très fortement marqué extrême droite) qui est à l’origine de la construction d’un lotissement flambant neuf et ce en un temps record.

Quand un citoyen de ce quartier est découvert mort un soir, les soupçons se tournent vers les squatteurs d’un groupe d’immeubles laissés à l’abandon de la ville voisine.

 

« Burn baby burn »

 

Patrick S. Vast décide de placer son intrigue dans un climat de chaleur. En effet, une canicule sans précédent touche le Nord de la France au moment des faits. Cette vague étouffante en est presque irréelle et elle est retranscrite avec brio. L’atmosphère est lourde et pesante, les personnages évoluent parfois avec torpeur parfois avec frénésie comme si la météo avait une influence directe sur certains d’entre eux les poussant même jusqu’à la folie.

Le personnage central, celui de Franck Lemon, est intéressant et a du potentiel, un potentiel qui aurait pu être exploité de manière plus appuyée selon moi

 

« Au frontières du réel »

 

Requiescant oscille entre deux mondes, à la frontière du fantastique. L’auteur plante son intrigue dans un contexte ultra réaliste et y distille des petites touches de surnaturel. C’est pour cette raison que la comparaison en 4ème de couverture avec Stephen King est justifiée. J’apprécie beaucoup cette alchimie qui est une franche réussite.

 

« Alerte au fascisme »

 Impossible de conclure dans parler du message qui se cache derrière ce texte. Le maire de la ville ainsi que bon nombre de ses citoyens ont des propensions non négligeables à la haine de l’autre. Patrick S Vast nous alerte sur les dérives liées à l’extrémisme qui joue la carte du sécuritaire à tout prix, quitte à ce que les habitants prennent eux même les armes sous forme de milice.

Un avertissement en vue des prochaines élections… surement.

 

 

Editions Fleur Sauvage

Février 2015

230 pages

16.8€

Commenter cet article

Dany 09/11/2015 18:17

Requiescant de Patrick S Vast, je l'ai lu, je n'ai pas été emballé. Je n'ai pas réussi à atteindre la fin. Pourtant au départ, l'histoire me semblait sympa. Mais à partir de la moitié du livre, c'est résumé, quelque peu bâclé comme pour réussir à tout caser dans le nombre imparti de pages. Je vais tenter de m'y replonger mais sans grande motivation. Dany

Alex-Mot-à-Mots 07/02/2015 20:30

Il y a donc un message caché dans ces pages ?