Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Jeudi Noir de Michael Mention

Publié le 1 Mars 2015 par Les Mines Noires in Chroniques

Jeudi Noir de Michael Mention

- Hé, tu as vu ? Michael Mention vient de sortir un nouveau livre chez Ombres Noires.

- Cool, depuis le temps que je dois lire un de ses thrillers, je vais sauter sur l’occasion. Ca parle de quoi ?

- De foot.

-Ah…

-Oui, ça s’appelle Jeudi Noir et ça relate le match France RFA de 1982.

-J’aime pas le foot.

-Oui, mais si, il faut que tu le lises, ça peut plaire à tout le monde.

 

Et j’ai capitulé.

Michael Mention s’offre une parenthèse. Exit les thrillers, il nous livre, avec Jeudi noir, un livre très difficile à classifier. Cela dit, pourquoi vouloir toujours coller des étiquettes sur tout ? Voilà c’est dit, Jeudi noir est un OVNI qui n’a aucun point de comparaison.

L’idée est superbe : placer un acteur fictif dans un événement bien réel lui, et qui plus est, est ancré dans la conscience du peuple. Dans le cas présent, il s’agit d’un footballeur de l’équipe de France qui participe à la tristement célébré demi-finale France-RFA.

On est au cœur de l’action, mais il n’y a pas que ça. Le contexte est un prétexte pour poser un regard sans concession sur la période du début des années 80.

J’avoue que certains passages footballistiques m’ont un peu ennuyé malgré l’incroyable plume de Michael Mention.

Résultat des courses, ce livre n’est pas pour moi, mais; j’ai grâce à lui découvert un auteur au style incroyable. Je pense que nous avons là un grand écrivain qui n’a pas peur de relever les défis et qui maitrise à merveille les mots. Je crois que cette chronique est la plus ambiguë que j’ai rédigée à ce jour. Une chose est sûre, je vais très vite me plonger dans le reste de la bibliographie de Michael Mention.

4ème de couverture:

France-R.F.A 82: un match, une victime, une vengeance.

8 juillet 1982, Séville. Coupe du monde de football, demi-finale France-R.F.A.

L'ambition contre l'expérience. L'espoir porté par Mitterrand contre le fatalisme du mur de Berlin. Et pour les deux équipes, une même obsession: gagner sa place en finale.

Face aux puissants Allemands, Platini, Rocheteau, Giresse... une équipe de France redoutable. mais le pire s'invite: les coups pleuvent, le sport devient guerre, et la mort arbitre.

Pour la première fois, le match mythique vécu en direct, sur le terrain. Une expérience radicale, entre exaltation et violence.

 

 

Commenter cet article