Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Les Costello de Laurent Bettoni

Publié le 8 Mars 2015 par DBDLO in Chroniques

Les Costello de Laurent Bettoni

Quoi, il nous parle encore de Laurent Bettoni sur DBDLO ? Eh bien oui ! Pour la 4ème fois en moins d’un an, je vous présente une livre de cet auteur que j’apprécie de plus en plus et qui écrit plus vite que son ombre.

Episode 1 : Le concept

Laurent Betonni est à l’origine de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye. Le but étant de présenter une série avec des épisodes de 20 mn… de lecture. Bref, on transpose la recette de la TV au livre. J’adore l’idée.

Episode 2 : Les Costellos

C’est l’histoire d’une famille italienne qui donne dans l’entreprise de déménagement et petites magouilles associées. Ah oui, j’oubliais, ce sont des suceurs de sang… oui c’est ça, des vampires quoi.

Episode 3 : Salut bande de tarés…

La smalla est sacrément dérangée et ce n’est pas l’immortalité qui leur a apporté la sagesse. La grand-mère largue des caisses à tout va, et vu l’âge multicentenaire de la tuyauterie, il y a de quoi rendre jaloux un troupeau de vaches au complet (si tant est qu’une vache puisse être jalouse. À vérifier !). Le père est le macho typique, la mère est plutôt bomba latina et la progéniture oscille entre le fils méchant, le cérébrale et la sœur qui a des pulsions assez malsaines. Il y a aussi l‘oncle « beau et con à la fois », qui ne peut s’empêcher de « déglinguer » la gent féminine à tour de… bras.

Episode 4 : Notre belle famille rencontre True Blood

Laurent Bettoni détourne les codes des séries TV pour faire de Les Costello une série littéraire drôle et sanglante qui fait du bien par où elle passe, un bon divertissement qui se consomme comme un plaisir coupable.

Episode 5 : Saison 2

Beaucoup de questions restent en suspens et le livre se termine sur avec un grand coup de poing dans la tronche. Nous n'avons plus qu’à attendre la suite !

4ème de couverture :

Au fil des épisodes, suivez les heurs et malheurs d’une famille (dé)composée de déménageurs-brocanteurs suceurs de sang qui habitent sous le même toit et qui adorent se détester.

Vivant d’arnaques minables et de bricole, les Costello se situent loin, très loin, de l’idée qu’on se fait ordinairement des vampires, nobles, élégants et raffinés. Eux sont plutôt affreux, sales et méchants. Ces voleurs de poules, tombés en disgrâce, n’appartiennent plus depuis des lustres à la caste supérieure de leur espèce. Ils cherchent par tous les moyens à récupérer leur fortune et leur grandeur, perdues au cours des siècles.

Dans leurs tentatives approximatives de redorer leur blason, ils vous feront toujours rire, parfois pleurer et souvent réfléchir sur la condition (in)humaine.


Première de la collection « Pulp », cette série littéraire est conçue comme une série télévisée, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 20 minutes. Un épisode au format ebook paraît tous les 15 jours, avec possibilité de précommande pour la saison complète. Le coffret numérique et la version papier sont proposés à la fin de chaque saison.

 

Editions La Bourdonnaye

Février 2014

155 pages

12.99€ en broché (pour l’intégrale). 0.99€l’épisode en numérique

 

Commenter cet article

de vergnies 09/03/2015 20:59

Merci pour cet article .

Alex-Mot-à-Mots 09/03/2015 14:40

Attendre la suite ? Mais je croyais que c'était une intégrale ?!