Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Après la fin de Barbara Abel (poche)

Publié le 28 Avril 2015 par DBDLO in Chroniques

Après la fin de Barbara Abel (poche)

En attendant "L'innocence des bourreaux" qui sortira le 15 Mai aux éditions Belfond, les retardataires auront l'occasion de découvrir "Après la fin" , le dernier livre en date de Barbara Abel qui est édité en poche chez Pocket depuis le 09 avril et qui fait suite au somptueux "Derrière la haine".

Alors, qu'y a-t-il après la fin ? Et bien, il y a toujours de la haine !

On retrouve donc Tiphaine, Sylvain et Milo qui tentent de surmonter tant bien que mal les terribles évènements arrivés il y a 7 ans (je ne vous les dévoilerais pas, et oui certains d’entre vous n’ont pas encore lu Derrière la haine, mais chut). Ils sont tous trois meurtris ; l’amour entre Tiphaine et Sylvain est vacillant et Milo pense être devenu une sorte d’ange de la mort qui frappe les personnes qu’il aime.

L’emménagement d’une nouvelle voisine va faire resurgir d’anciens démons.

L’auteure le dit elle-même, son fonds de commerce c’est le quotidien. C’est ce qui fait la force de son écriture. Cette histoire est comme un croisement entre un fait divers lu dans la presse et un épisode de Desperate housewifes. La volonté d’inscrire le récit dans le réel et l’air du temps est flagrante quand Barbara Abel s’attarde sur le jeune Milo. Celui-ci passe beaucoup de temps sur Facebook et joue aux jeux vidéo (Assassin’ s creed, pour les connaisseurs, est même cité)

Vous ne serez pas dépaysé avec cette suite, Barbara Abel est toujours aussi douée pour nous faire entrer dans la tête des personnages. On ressent parfaitement les sentiments, une forte empathie se met en place entre le lecteur et les protagonistes du livre.

J’ai trouvé vraiment intéressant la réflexion sur le comment vivre après avoir commis des actes atroces, et jusque ou est-on capable d’aller par amour pour ses enfants.

Voilà donc un thriller psychologique très réussi, comme son ainé. Il y a vraiment une continuité, d’ailleurs qui sait, nous aurons peut-être droit à un troisième volet...

4 ème de couverture

 

Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus. Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...

Commenter cet article