Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Enragés de Pierre Gaulon

Publié le 18 Mai 2015 par Gaylord in Chroniques, coups de coeur

Enragés de Pierre Gaulon

Depuis quelques années, le roman de zombies est revenu en force au rayon des librairies. Ce phénomène est dû à une nouvelle vague de films mettant en vedettes ses êtres en état de putréfaction avancée. Résultat, il y a maintenant une mode « zombies », et, comme toujours quand il y a un effet de mode, il y a certains « profiteurs » qui surfent sur le succès mais offrent des textes de piètre qualité

Heureusement, il y a parfois des œuvres qui sortent du lot et qui proposent quelque chose de différent, voire novateur. En 2013, il y a eu Martin Page avec La nuit a dévoré le monde, en 2015, il y aura Pierre Gaulon avec Enragés !

« Cerveaux. Cerveaux… » (extrait d’un dialogue de « La nuit des morts-vivants 2 »)

Le livre s’articule autour de deux personnages antagonistes, Louis et Lucas. Ils réagiront de manières bien différentes à l’invasion des suceurs de cerveaux.

Louis se pose beaucoup de questions, mais à trop réfléchir, il reste passif. C’est sous la coupe de l’alcool qu’il décidera à sortir de l’appartement/forteresse pour affronter sa destinée et la horde de morts vivants.

Le personnage de Lucas est lui bien téméraire. Un fonceur qui vit à l’instinct sans prendre en compte l’impact de ses actes sur les autres.

« Entre “Je suis une légende” et “Walking Dead” »

Le roman prend tout son sens avec le mélange des genres. Comme dans les films de Roméro, Pierre Gaulon profite de prétexte des zombies pour analyser notre société. En ce sens Enragés se rapproche de Je suis une légende, le chef d’œuvre de Matheson. D’un autre côté, le texte est bourré d’actions et les fans de Walking Dead devraient trouver leur compte.

Enragés est une œuvre bicéphale où la réflexion se partage la vedette avec l’action. Voilà donc le renouveau du genre.

Comme d’habitude avec Pierre Gaulon, l’écriture est toujours aussi visuelle et fluide. Cet homme est un ovni ! Il touche aussi bien au thriller, qu’à la fantasy ou au roman horrifique et, en plus de cela, il apporte sa pierre à l’édifice et transcende les genres.

Amis enragés de lecture, ce livre est pour vous !

4 ème de couverture

Et si les histoires de zombies n'étaient que des jeux de miroirs ? Et si le plus effrayant se révélait être au fond de nous ? Jouant avec les codes du récit horrifique, le talentueux Pierre Gaulon (La mort en rouge, Blizzard...) nous livre ici un ouvrage haletant, misant aussi bien sur la psychologie de ses personnages que sur la probabilité des faits. Un grand thriller, doublé d'un excellent roman.

 

Sortie le 22 Mai

Editions Fleur Sauvage

Commenter cet article

Clara Sombrio 28/05/2015 00:03

Tiens, ça donne envie; merci pour cet amuse bouche...:-)

Alex-Mot-à-Mots 19/05/2015 11:08

Roman de zombies ? Je fuis !