Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Am stram gram de M.J. Arlidge

Publié le 24 Juin 2015 par Laetitia Robert in Chroniques

Am stram gram de M.J. Arlidge

Am stram gram, comptine pour enfants qui permet de faire un choix lié au hasard. Mais dans ce thriller de M. J. Arlidge, auteur et producteur britannique, pas de place pour l'enfantillage. Le jeu de l'amour et du hasard ne tient qu'au choix des victimes : vivre ou mourir.

 

            Tuer ou se faire tuer est l'unique issue de ce thriller bien ficelé dont les pages se tournent et se lisent à 100 à l'heure. Violence, cruauté malsaine, plaisir de faire souffrir physiquement et psychologiquement, rien ne manque. Le lecteur est embarqué et plus moyen d'en réchapper. Qui mène la danse et pourquoi ? Tel est le devoir de l’enquêtrice Helen Grace. Helen, au passé tourmenté, en lutte contre ses propres démons doit affronter une meurtrière complément barrée qui se nourrit du choix diabolique et cornélien qu'elle impose à ses duos de victimes, le choix de vivre en tuant son partenaire de galère pour s'en sortir ou le choix d’être la victime et de mourir. Nous partageons alors le sort des victimes et leurs sentiments face a ce cruel dilemme moral.  Nous entrons dans l'intimité de leurs pensées et leurs actes. Nous frissonnons avec et pour eux.

            L'auteur pose alors le problème plus lourd de la culpabilité. Comment continuer à vivre avec ce poids d'avoir ôter la vie pour sa propre survie. Comment peut-on choisir et qui doit vivre et qui doit y laisser la vie. Un questionnement ouvert aux lecteurs : que ferions nous face à une telle situation ? Combien de temps avant que la peur, la faim, la soif et la folie de l'isolement ne nous poussent à franchir la ligne rouge menant à l'acte ultime ? Rien n'est certain sur le choix que nous ferions pour nous sortir de cette sordide situation. L'amour, l'amitié sont des sentiments qui s'estompent vite lorsque notre vie est en danger. Ce roman en est l'exemple même.

            M.J. Arlidge nous tient en haleine jusqu'au bout avec une intrigue captivante. A peine une victime s'en sort-elle que deux autres sont prises au piège. Une meurtrière est à peine blanchie qu'une autre apparaît. La tension et les interrogations augmentent toujours plus à chaque page. Au point que des doutes s'installent quant à la meurtrière. Qui écrit ses lignes en italique ? Toujours ce doute et cette illusion tout au long de notre lecture d'avoir découvert celle qui tire les fils de ce macabre jeu. Arlidge sait tenir le suspense et les retournements de situations.

 

            Efficace, violent, choquant autant d'adjectifs qui font la réussite de ce thriller au féminin. Un choix judicieux de l'auteur qui place la femme au cœur de son intrigue. Des femmes qui cachent des blessures et qui ont fait le choix de devenir flic ou meurtrière. Choix intéressant que d'aborder le thème peu exploré de la tueuse en série. Et ici ça fonctionne. Am stram gram est un roman diabolique dont personne ne sort indemne.

 

            Et vous, êtes-vous prêts à y entrer ? A vous de choisir.

 

 

 

Am stram gram

M.J. ARLIDGE

Edition LES ESCALES NOIRES

 

Quatrième de couverture

 

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent p

Commenter cet article

Léa Touch Book 29/06/2015 19:05

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce titre alors je vais me laisser tenter ^^