Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Au nom du fric de Pascal Thiriet

Publié le 6 Juin 2015 par Laetitia Robert in Chroniques

Au nom du fric de Pascal Thiriet

Pascal Thiriet signe pour la troisième fois un polar acide et incisif chez Jigal Polar

Au Nom du Fric. Une immersion dans le monde impitoyable de la finance au coté de la famille du Tylleux.

 

            L'auteur nous plonge immédiatement dans un univers de pouvoir, d'argent, de sexe, de trahison. Il assassine une famille de riches banquiers, stéréotype des magnas de la finance arrogants et corrompus dont le père a organisé un duel sanglant et glacial entre ses fils : lequel est assez perfide et stratège pour gagner le combat et le remplacer à la tête de son empire ?

            Sur fond de stratégies financières compliquées, de montages financiés complexes, Thiriret dénonce les magouilles des banques mais aussi celles des industriels, du monde de l'art ou de la politique. Il nos offre un tableau bien noir de ce monde empli d'arrogance et de manigances autour de personnages en quête de pouvoir absolu, prêts à tout pour le contrôle et l'argent.

L'argent mène le monde, c'est indéniable pour Thiriet mais de l'argent sale alimenté par le réseau très fermé des bourses mondiales. Une véritable jungle sauvage où seule la loi du plus fort permet de survivre.

            Le titre résume à lui seul l'esprit du contenu de ce polar vitriolé : pas d'amour que du sexe, pas d'argent que du fric, pas de règles que de la corruption. C'est un tableau percutant, incisif, peint à l'acide des institutions financières que l’auteur ne semble pas porter dans son cœur. Un jeu de chat et de souris dans lequel les personnages toujours plus vicieux et puants les uns que les autres mènent l'action et le suspens.

Si vous aviez encore des doutes sur l'exemplarité du monde des finances Thiriet les étiole, les distille, les effondre.

 

            Je vous laisse pénétrer dans l'enfer de Dante et de son frère Aymé engagés à faire tomber Hercule demi dieu qui s’épanche dans le Blasphème.

Bonne traversée.

           

Quatrième de couverture

 

Hercule du Tylleux a un gros problème : il est riche, très riche ! Banque, pétrole, immobilier, finance, CAC 40, son terrain de jeu est immense !
Pour ne rien arranger, il a une femme fantasque et encombrante mais troisième fortune de France, deux héritiers un peu compliqués, et probablement plusieurs maîtresses...
Quand il décide de léguer sa fortune au plus méritant de ses fils, l'ambiance va brutalement s'alourdir.
D'autant que Blasphème, son bras droit, aussi dangereuse qu'une tarentule, et Sun Tzi, un génie de l'informatique, décident de s'allier pour faire vaciller l'empire...
La tragédie se met en place, la poudre va parler... Les milliards vont voler !

«Caustique, déjanté, savoureux, original, un style qui n'a pas fini de nous surprendre et de nous réjouir...» 
La Cause Littéraire.bilier, finance et CAC 40,

 

 Editions JIGAL POLAR

 Mai 2015

 238 pages

18,50 euros

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 08/06/2015 11:04

Le monde de la finance n'a qu'à bien se tenir....