Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Drones de Muse

Publié le 25 Juin 2015 par Gaylord in Musique

Drones de Muse

Muse est très certainement à aujourd’hui le groupe Rock le plus en vue sur le plan international. Que de chemin parcouru par le trio anglais depuis ses débuts avec le fabuleux album Showbiz. Cette carrière est jalonnée de très bons disques (Showbiz, Absolution, Resistance), d’autres bien moins excitants (Black Holes &Revelations) ou certain aux morceaux de qualité variable (The 2nd Law).

Avec Drones, la troupe de Matthew Bellamy a choisi de pousser l’ampli au maximum et faire hurler les guitares. Ce « retour aux sources » est bienvenu et se matérialise par le riff du titre Psycho que le groupe utilise déjà en live depuis la fin des années 90.
Drones est percutant, puissant et jouissif. Tout est dit avec phrase qui ouvre l’album : « Dead inside » comme un avertissement à l’auditeur. En effet cet opus est sombre à tous les niveaux. À la fois sur le plan musical, mais aussi sur son concept rappelant 1984 d’Orwell ou le film d’Andrew Nicole Bienvenu à Gattaca. Manipulation de masse, théorie du complot, dissociation avec la réalité par le biais du virtuel et enfin la révolte contre le système en place. Quel programme !
Drones de Muse
Tout est bon voir très bon. Le morceau Reapers est heavy à souhait et son final est tellurique. L’enchainement avec The Handler et Defector est parfait. Quelques titres calment le jeu comme la semi-balade Mercy (le clip est excellent) ou l’épique The Globalist sur lequel plane l’ombre d’Ennio Morricone et de Pink Floyd (ah, cette guitare à la David Guilmour !).
Pour parfaire le tableau, Muse c’est adjoint les services de Robert John « Mutt » Lange pour produire le disque. Cet homme a travaillé sur des albums qui sont entrés dans l’histoire (Highway to Hell d’ACDC, ‘4’ de Foreigner, le sublimisime Hyteria de Def Leppard ,…). Il fait encore des merveilles sur Drones
Drones est tout simplement un des meilleurs (le meilleur ?) albums de Muse et il nous promet des moments grandioses en live ! (dans quelques jours dans le cadre du Main Square d’Arras par exemple)

Tracklist:

1. Dead Inside 4:23 2. [Drill Sergeant] 0:21 3. Psycho 5:16 4. Mercy 3:51 5. Reapers 5:59 6. The Handler 4:33 7. [JFK] 0:54 8. Defector 4:32 9. Revolt 4:05 10. Aftermath 5:48 11. The Globalist 10:07 12. Drones 2:51

Drones de Muse
Commenter cet article