Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

La Pieuvre de Jacques Saussey

Publié le 2 Juin 2015 par Laetitia Robert in Chroniques

La Pieuvre de Jacques Saussey

La Pieuvre . Jacques Saussey nous sert un sixième roman abouti où l'on retrouve avec un plaisir non feint Lisa Heslin et Daniel Magne pour une cinquième enquête au cœur d'un Paris tourmenté par la pègre. Une série de meurtres sans lien apparent si ce n'est l'arme avec laquelle ils ont tous été commis et quelle arme ! Celle qui a tué le juge Heslin, le père de Lisa en 1992.

L’enquête peut commencer.

 

            Saussey nous entraîne dans le milieu très fermé de la mafia, puissance occulte et secrète qui étend ses bras telle une pieuvre dans toutes les sphères de la société même la plus haute avec pour seul mot d'ordre, réduire au silence les gêneurs.

En intégrant des faits réels à son récit Saussey nous entraîne dans une intrigue époustouflante rédigée dans une écriture fluide, simple et complexe à la fois.

Un beau suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, rempli d’interrogations dont les réponses arrivent progressivement.

            La structure du récit est originale : deux histoires qui se complètent sur quelques jours d’intervalle sans jamais se perdre. Deux histoires en une imbriquées temporellement, indépendantes mais toujours continues dans le récit.

On suit les enquêtes parallèles de Lisa et Daniel réunies en une seule intrigue qui se rejoint vers une fin totalement imprévisible.

Saussey a réussi à faire monter la pression, à garder le suspens toujours plus haletant avec cette envie d'en savoir toujours plus et on se laisse embarquer.

 

            Thriller, polar, amour, rien ne manque. Thilliez y fait une remarque pertinente : « un nouveau talent est né dans le polar », j'oserai même dire que j'ai retrouvé en Lisa un petit air familier avec Lucie Hennebelle : la jeunesse, la fougue, le coté parfois irréfléchi et impulsif et la  soif sauvage de résoudre les enquêtes; une influence tout à son honneur.

 

            J'avais déjà rencontré Daniel Magne et Lisa Heslin dans colère noir et je les retrouve ici encore plus présents au cœur d'une intrigue qui se joue autour d'eux. Ils sont le moteur même de l'histoire, impliqués dans le plan machiavélique de la pieuvre.

Une seconde découverte pour moi. J'ai hâte de me replonger dans une autre intrigue de Saussey,   d’apprécier le style élégant, simple et intéressant de son écriture et d'y retrouver notre dynamique et sympathique duo.

Je vous invite à me suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 La pieuvre

 Jacques Saussey

 Edition Toucan NOIR

 

 

 

Quatrième de couverture

 

 Lisa Heslin est officier de policier judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la             fille d'un juge d'instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix.         Lorsqu'elle apprend que sa mère, avec laquelle elle n'a plus aucune relation depuis bien     longtemps, est à l'agonie, elle met de côté sa rancoeur, saute dans un avion pour Nice et               rejoint la clinique. Au même moment à Paris, ses collègues sont appelés sur le lieu d'un           meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans la tête. Arrive pourtant une information qui change tout : l'arme de ce crime est la même qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Pour l'équipe du capitaine Daniel Magne, supérieur et amant discret de Lisa, c'est une enquête impossible qui commence, où tous les contacts sont aussi des pièges

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 04/06/2015 16:00

Un duo de choc qui fait mouche encore une fois.