Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Skills In Pills de Lindemann

Publié le 21 Juin 2015 par Gaylord in Musique

Skills In Pills de Lindemann

Oh le cachotier ! Till Lindemann, la voix des métalleux teutons de  Rammstein s’est acoquiné, en toute discrétion, avec Peter Tägtgren, frontman des groupes Pain (metal indus aux touches pop) et Hypocrisy (death metal) pour donner naissance à Skills In Pills, le premier avorton du groupe Lindemann.

Alors, que va donner ce bébé issu d’un lit adultère ? Ressemblera-t-il au papa ou à la maman ?

De toute évidence, le maitre à penser du projet est Peter Tägtgren. Multi-instrumentaliste, il a composé l’ensemble des titres et a même assuré la production du disque, ce qui a d’ailleurs permis d’enfanter dans le plus grand secret. Le suédois offre donc à Till Lindemann des compositions très proches de son groupe Pain à savoir un Métal teinté de touche électro avec des refrains ultras accrocheurs. Néanmoins, il fait tout ce qu’il fallait pour que l’allemand se sente comme à la maison en incorporant dans la recette des guitares tranchantes et quelques orchestrations qui ne sont pas sans rappeler celles présentes sur Reise Reise de Rammstein.

Monsieur Lindemann n’avait plus qu’à venir avec ses textes et poser sa voix sur des morceaux taillés sur mesure pour son imposante stature. Compétiteur dans l’âme (Till est un ancien nageur), ce dernier a décidé de se lancer un défi en proposant des paroles entièrement en anglais.

Skills In Pills de Lindemann

Résultat des courses, Skills In Pills est un album hybride à mi-chemin entre les univers de ses deux parents (le refrain de Fish On fait immédiatement penser à Reise Reise et Lady Boy renvoi directement à l’hymne shut your mouth de Pain) et sonne comme une récréation pour le duo.

Tous les titres ne se valent pas et il y a quelques manqués (minoritaires toutefois) à l’image de Fat qui est assez plat et peine à décoller ou Cowboy complètement anecdotique. À côté de cela, il y a surtout de très bons morceaux avec en tête le single Praise Abort dont le refrain est assimilable dès la première écoute ! Ou la balade Home sweet home dont les paroles s’éloignent de l’esprit potache et graveleux des autres textes.

Skills In Pills est certes une récréation au dire des deux hommes, mais l’album sort tout de même chez Warner et l’artwork est très travaillé (une version collector avec un livret 80 pages est disponible). Les moyens sont donc là et il y a de fortes chances pour que Lindemann passe en boucle dans bon nombre de lecteurs cd cet été… et c’est tant mieux !

Skills In Pills de Lindemann

Sortie le 19 juin

Warner

Tracklist :

1. Skills In Pills

2. Ladyboy

3. Fat

4. Fish On

5. Children Of The Sun

6. Home Sweet Home

7. Cowboy

8. Golden Shower

9. Yukon

10. Praise Abort

11. That's My Heart

Commenter cet article