Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Tyler Cross tome 1 de Nury et Bruno

Publié le 15 Juin 2015 par Gaylord in Chroniques, BD

Tyler Cross tome 1 de Nury et Bruno

Aujourd’hui un peu de changement sur DBDLO puisque je vais vous parler d’une BD… mais rassurez-vous, il sera question de polar !

Tyler Cross est un braqueur au sang froid qui ne s’embarrasse pas vraiment avec la morale. Il est efficace et direct.  Embauché par un parrain de la drogue afin de subtiliser 20 kilos d’héroïne, il se voit en difficulté lors de l’opération qui tourne au carnage.

Voilà que notre ténébreux héros se retrouve coincé dans une ville paumée dirigée par une famille un brin agitée du ciboulot voir de la gâchette. Résultat des courses, Tyler Cross doit dégainer son arme et faire parler la poudre.

Le pinceau minimaliste de Brüno, un peu à la manière d’un Mike Mignola (Hellboy), colle parfaitement à l’ambiance sombre et violente du récit de Fabien Nury.

Le rythme est effréné, voire syncopé. L’action ne manque pas et il y a quelques belles trouvailles narratives comme par exemple des planches adoptant le point de vue d’un serpent.

On pense parfois aux grandes scènes de fusillades du cinéma (Heat, True Romance,…) où les balles fusent de toutes parts et où les corps ensanglantés s’empilent à   même le sol.

On passe un bon moment avec cette BD qui est à l’image de son personnage principal Tyler Cross : bourré de testostérone et violent.

Le tome deux sort dans quelques semaines ( le 28 aout)!

 

4ème de couverure

Avec l'album Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire ! Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville ! Tyler Cross est un récit complet avec, à la fin de l'album, un cahier graphique réunissant des dessins, dont ceux de Richard Guérineau et de Pierre Alary ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.

Commenter cet article