Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda

Publié le 4 Septembre 2015 par Laetitia Robert in Chroniques

Chronique de L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda

Je viens de passer un agréable moment de lecture : l'Insigne du Boiteux . Un récit qui m'a embarqué vers une intrigue remplie de folie, celle d'un assassin qui se fait appeler « le prince » et qui exécute des mères de famille sous les yeux de leur fils de 7 ans .

 

            Voilà dans quel univers Thierry Berlanda nous entraîne accompagné d'un flic bourru et de deux scientifiques au passé accidentellement lié. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir cet affrontement. Berlanda nous entraîne donc vers une course contre la mort. Une mort que le dénommé Prince inflige à des mamans devant leur garçonnet de 7 ans, âge qu'il avait lui même au moment où sa vie a basculé.

 

            Pas de place pour les temps morts. L'action file, les images sont fortes et nos sens sont aiguisés . Les pages se tournent  aussi vite que l'action, le suspense et le rythme donnés à l’histoire.

 Psychologie et  réalisme suffisent ici à nous produire des scènes parfois insoutenables avec des personnages qui paraissent simples mais manipulateurs, à double visage pour certains.

 Jeanne on le sait est bien plus forte qu'elle n'y paraît et Falier et Bareuil se ressemblent bourrus, sensibles, durs et protecteurs mais efficaces.

Des personnages dont on s'attache mais dont on s’interroge aussi  sur leur innocence et s'ils ont un lien avec l'assassin. Un vrai doute s'installe.

Et  notre assassin, dont les meurtres sont horribles, a lui même une histoire  peu banale si bien que l'on comprend  le pourquoi de sa folie. La folie engendre la folie.

 

            Un bon polar dont l'intrigue nous porte sans rien faire paraître qu'une angoissante envie d'aller au bout, et Berlanda a su m’amener au bout, sans temps mort avec un style et une écriture efficaces et  fluides .

 

Cerise sur le gâteau il y a une suite à ce thriller : La Fureur du Prince.

Mon prochain rendez-vous.

 

 

 
   

 

Quatrième de couverture

 

 

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ? Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince...

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

 

Commenter cet article

titoulematou 25/09/2015 16:55

bonjour,
j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce livre, un homme très agréable, ouvert et intéressant. J'ai lu deux fois ce livre et je l'ai aimé les 2 fois ( cf mon blog). J'ai hate de lire le suivant!!!!

Au fil des plumes 06/09/2015 14:41

Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre. En plus je suis une grande fan de thriller.

Berlanda 04/09/2015 20:44

Merci Lætitia pour cette chronique inspirée et de très haut niveau. J'en ai été particulièrement touché.

Alex-Mot-à-Mots 04/09/2015 13:11

Rien qu'à lire la présentation, ça décoiffe !