Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Cachoteries d'Anne Gerbedoen

Publié le 16 Octobre 2015 par Gaylord Kemp in Chroniques

Chronique de Cachoteries d'Anne Gerbedoen

Cachotteries est le premier roman d’Anne Gerbedoen, une nordiste qui originaire de Bailleul. Avant ce dernier, elle s’est illustrée dans deux recueils de poésie.

Hermione à 60 ans et vie tune existence tranquille avec son mari dans un petit village de Flandres.

Un jour, alors qu’elle cuisinait fenêtre ouverte, elle est spectatrice de la chute d’un corps du haut du beffroi voisin qui se révélera être celui d’un diplomate en vue.

Que s’est-il vraiment passé ? Meurtre ou suicide ? Hermione va mener l’enquête.

 

Cachotteries est un roman avec beaucoup de caractère. Le vocabulaire utilisé, les nombreuses descriptions confèrent une véritable identité au texte.

Il y a beaucoup de digressions sur les différences entre générations, la politique, l’écriture…

Tout au long de l’intrigue, les suspects se succèdent et ont tous une histoire à nous raconter. Donner de l’importance aux seconds rôles est une belle preuve de qualité.

 Le personnage d’Hermione est vraiment attachant, l’auteure tient un héros haut en couleur qui, je l’espère, sera exploité dans un second opus. C’est aussi très drôle et certains dialogues sont savoureux (l’infraction chez l’amie d’Hermione, la scène du parking…).

Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce roman. Nous ne sommes pas si éloigné que ça, dans l’esprit du moins, des œuvres de Teulé (je pense particulièrement à Les lois de la gravité avec un petit côté à la Agatha Christie pour les nombreux suspects.

C’est très frais et cela change de mes lectures généralement très sombres

4 ème de couverture:

Un vol plané du haut d'un beffroi Une facétieuse détective, son délicat mari Le drame d'une amie. Et d'inexorables secrets... Avec ce premier roman, l'auteure s'éloigne des clichés noirs qui si souvent caractérisent la littérature policière. Son personnage central, Hermione Montbaillard, se révèle être une dame aussi drôle qu'attachante et surtout, terriblement imprévisible. A Baliol, durant le carnaval, l'adjoint au maire s'écrase au pied du beffroi. Est-ce un crime, un accident ou un suicide ? Hermione Montbaillard, sexagénaire mariée, est prête à tout pour connaître le pourquoi de ce drame. Surtout que, depuis, son amie Hildegonde, maîtresse du défunt, a disparu. Notre détective en jupon découvre alors les tréfonds de l'âme humaine, trouvant le corps sans vie de son amie et prenant connaissance d'une lettre pour le moins compromettante...

 

Editions Fleur Sauvage

16 octobre 2015

128 pages

13.50€

Commenter cet article