Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Le Sixième Sommeil de Bernard Werber

Publié le 5 Octobre 2015 par Gaylord Kemp in Chroniques

Chronique de Le Sixième Sommeil de Bernard Werber

On ne présente plus Bernard Werber.

Généralement, quand on débute un article comme ça, on finit quand même par vous dire que l’auteur est traduit dans le monde entier, qu’il a des dizaines de bestsellers à son actif, qu’il a réalisé des courts métrages et écrit des scénarios de BD, bref qu’il est une superstar.

 Eh bien moi, je ne le ferais pas… comment ça je viens de le faire ?

 

Tout commence avec Caroline Klein, une scientifique spécialiste du sommeil. Au court d’un diner avec son fils, Jacques et sa belle-fille, elle évoque ses recherches. Caroline décrit l’impact que le sommeil peut avoir dans la vie et avoue travailler sur un projet secret qui va bientôt révolutionner les théories sur le sujet.

Après cette entrée en matière, nous allons assister à la jeunesse de Jacques et à la manière dont il va s’approprier l'univers des rêves afin de réussir pleinement son existence et devenir lui aussi un brillant expert du monde onirique.

Dans une seconde partie, Werber nous fera voyager en Malaisie à la découverte d’une tribu primitive qui aurait bien des choses à transmettre à « l’homme civilisé ».

La troisième partie sera elle le choc des cultures.

 

Bernard Werber s’attaque dans Le sixième sommeil, à un thème qui lui convient à merveille. Les héros du roman vont muter en explorateurs des songes dont le but est de faire évoluer l’espèce humaine. Impossible de ne pas penser à « Les Thanatonautes » publié en 1994 où les personnages défiaient les règles de la vie et la mort pour visiter l’au-delà.

Le sujet est passionnant. A la lecture de ce livre, vous arriverez peut-être même à mieux appréhender vos rêves.

L’auteur n’hésite pas à véhiculer un message écologique et sociologique sur la déforestation et l’impact que le monde occidental peut avoir sur des tribus primitives (parfois bien plus développées sur le plan spirituel). Dans un passage, il démontre, preuves scientifiques à l'appui, l'influence néfaste des journaux TV ou papier sur nos comportements. En effet, le choix de mettre en exergue les drames de notre civilisation dans l’unique but de faire plus d’audimat nous pousserait à nous sentir en état de stress et à devenir agressifs.

Tous ces éléments mis bout à bout font que Le sixième sommeil est une œuvre de fiction qui interagira sur vos rêves, votre vision du monde et même votre manière de penser.

Une fois de plus Bernard Werber nous diverti (car c’est de cela dont il s’agit avant tout) en nous faisant réfléchir.

 

 Edgar Poe disait « Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de milles choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l’éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu’ils ont été un instant sur le bord du grand secret. »

 

Il ne vous reste plus qu’à explorer le sixième sommeil, celui de tous les possibles…

4 ème de couverture:

PHASE1

Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles.

 

Editions Albin Michel

Octobre2015

400 Pages

22 Eur

Commenter cet article

Apilou 31/03/2016 12:02

Un très beau site. Félicitations.

Un livre qui se lit très facilement et procure beaucoup de plaisir. Un peu léger sur le plan scientifique mais c'est souvent le cas avec ce type de roman.

weeli 07/02/2016 13:48

Merci pour cet article qui m’a donné envie de le lire et j’ai bien fait… je partage également un lien qui peut vous intéresser… en fouillant un peu j’ai découvert qu’il allait plus loin dans cette expérience avec DreaminzZz, une jeune start up française qui fabrique un masque « Hypnos » et développe des outils autour des rêves et du sommeil vraisemblablement.
Je vous laisse découvrir https://www.youtube.com/watch?v=HNMqfxIrZ3Y&feature=youtu.be

Bonne journée

Alex-Mot-à-Mots 08/10/2015 09:52

Ca ressemble en effet beaucoup aux Thanatonautes.