Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Guide pratique à l'usage des écrivains qui veulent (très) bien faire sans (trop) se fatiguer de Guillaume Lacotte

Publié le 7 Novembre 2015 par Gaylord Kemp in Chroniques

Chronique de Guide pratique à l'usage des écrivains qui veulent (très) bien faire sans (trop) se fatiguer de Guillaume Lacotte

Guillaume Lacotte nous propose un programme très attrayant : Un manuel à destination des auteurs pour produire des textes de qualité sans se casser la tête.

Très vite (dès le titre en réalité), on se rend compte que ce livre est une farce et que, à défaut de devenir écrivain à succès, on a de fortes chances de se marrer.

 

L’auteur se penche sur 30 catégories littéraires. Du Thriller à la Chick-lit en passant par l’Autofiction. Il décortique chaque "styles" en sous-parties (pense-bête, incipit, titre, promotion, accueil critique et divers) et n’hésite pas à tacler ses petits copains écrivains (mais gentiment quand même).

 

Pris indépendamment, c’est assez drôle, mais si vous lisez les 30 genres d’un coup, c’est l’indigestion assurée (et surement, l’ennuie également).

Guide pratique à l’usage des écrivains qui veulent (très) bien faire sans (trop) se fatiguer et un ouvrage bien inoffensif qui se lit donc par petites touches, mais saura vous faire sourire pour le peu que vous soyez de bonne humeur.

 

4ème de couverture

Un humour décapant sur le monde littéraire

Roman de guerre
Trouvez une formule qui aurait pu choquer il y a quatre-vingts ans mais qui passera totalement inaperçue aujourd hui (et n oubliez pas d imiter Céline du mieux que vous pouvez) :
La guerre est une porcherie : dégueulasse !... puante !... et remplie de fange et de cochons !
Roman de science-fiction
Un titre de SF se compose de la façon suivante : Le/La [mot 1] de [mot 2]. Pour le mot 1, choisissez entre Trône, Terre et Tour. Pour le mot 2, entre Feu, Fer et Glace. Si vous obtenez La Planète des Singes, c est qu il y a eu un problème quelque part.
La littérature est une chose trop sérieuse pour qu on ne puisse se moquer d elle. Autofiction, biographie, roman de plage, pamphlet, thriller... Plus de trente genres littéraires sont passés au crible avec un brin de dérision et une pointe de cocasserie. L écrivain en mal d inspiration n a plus qu à se servir ! (Sans rire.) Des éditeurs aux critiques en passant par les lecteurs, ils n attendent que ça.
Né en 1984 à Paris, Guillaume Lacotte livre ici une pochade décapante et désopilante sur le monde littéraire.

 

Editions du Rocher

Septembre 2015

205 pages

14.90 eur

Commenter cet article