Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de De Sang - Collectif

Publié le 22 Décembre 2015 par Gaylord Kemp in Chroniques

Chronique de De Sang - Collectif

La collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau est atypique. En effet, la totalité des titres publiés sont des polars ou thrillers se déroulant dans la région Nord-Pas-de-Calais. Alors on adhère ou pas au concept, mais en dix années d’existence ce n’est pas moins de 200 livres qui ont vu le jour, preuve irréfutable que le public aime l’idée.

 

Un anniversaire comme celui-ci, ça se fête et c’est dans cet état d’esprit qu’a été conçu De Sang dont l’ensemble des droits d’auteurs et bénéfices seront reversés à l’association Le Noël des déshérites qui apporte un peu de réconfort aux enfants souffrants de faim et de privation.

 

Ce 200 ème volume de la collection se veut original, car il regroupe 31 auteurs pour 30 nouvelles. Les textes sont tous inspirés d’un fait divers fictif écrit par Samuel Cogez, journaliste à La Voix du Nord.

Avant de démarré la lecture de ce De Sang, j’avoue avoir eu peur d’une certaine redondance dans les histoires proposées, car elles sont toutes issues de la même base. Pourtant il n’en est rien, les participants ont abordé la chose de manière très personnelle et de façon variée sans s’être pour autant concertés.

Impossible de revenir sur chacune des nouvelles, mais elles sont agréables et on sent que les auteurs se sont amusés à les écrire. Mention spéciale à Denis Albot dont le sens de l’auto dérision est plus qu’appréciable !

De sang permet de découvrir les auteurs de l’écurie Polars en Nord tout en faisant une bonne action. Zou, direction le pied du sapin !

4 ème de couverture:

« Dimanche matin, des morceaux de corps humain carbonisés ont été découverts dans ce qu’il restait d’une poubelle incendiée. Dans la foulée, les pompiers ont également été sollicités pour circonscrire deux nouveaux incendies signalés à deux autres endroits de la ville. Là encore, les soldats du feu ont trouvé des restes de corps. » Ce fait divers a inspiré trente et un auteurs de la collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau. Ces plumes expertes en crime ont imaginé les pires scénarios : ils vous offrent ici trente nouvelles inédites. Trente nouvelles plus noires, plus étonnantes et plus frémissantes les unes que les autres. Imaginé par un journaliste de La Voix du Nord, ce fait divers est une fiction créée pour les auteurs de la collection Polars en Nord. Il fut le point de départ de l’écriture des nouvelles du 200e titre de cette collection de polars régionaux à succès.:

 

Les Participants

Les auteurs et l’éditeur Ravet-Anceau ont décidé que les droits et profits de ce « Polars en Nord no 200 » seraient reversés à l’association Le Noël des déshérités de La Voix du Nord.Ont participé à cet ouvrage : Alain Stucker, Alain-Paul Autret, Aude Lhôtelais, Benoît Chavaneau, Bernard Leconte, Bernard Thilie, Christine Desrousseaux, Christophe Arneau, Denis Albot, Emmanuel Sys, Francis Essique, Françoise Samsoën, Geneviève Reumaux et René Charlet, Gérard Bertuzzi, Guillaume Lefebvre, Hervé Hernu, Hervé Jovelin, Irénée Deltombe, J. Wouters, James Holin, Jean-Pierre Bocquet, Lakhdar Belaïd, Luc Watteau, Marc Le Piouff, Marie Goudeseune, Michel Bouvier, Philippe Declerck, Philippe Tassart, Stéphane Nolhart, Sylviane Taquet.

Commenter cet article