Jussi Adler-Olsen et le Département V sont de retour dans une 6ème aventure. Tiendra-t-elle ses Promesse (s) ?
Tout commence en novembre 1990 sur l’île danoise de Bornholm lorsqu’une jeune fille est retrouvée morte dans un arbre par l’inspecteur Habersaat. Le vélo de la défunte git complétement broyé à quelques mètres de là. Tout laisse à penser qu’un chauffard l’a renversé et a pris la fuite refusant d’assumer les conséquences d’un tel accident.
Près de 20 ans plus tard Habersaat, qui croit dur comme fer à la thèse d’un acte criminel délibéré, n’a toujours lâché l’affaire et supplie Carl Morck de rouvrir l’enquête juste avant de mettre fin à ses jours.
C’est sur cette base que va développer l’auteur un polar de 650 pages qui regorge de personnages secondaires magnifiquement construits. Jussi Adler-Olsen prend son temps pour déployer de multiples pistes et rebondissements. Si vous avez peur des pavés, rassurez-vous. Promesse est composé de chapitres courts alternant habilement les points de vue. Impossible de s’ennuyer tant la plume du Danois est agréable.
C’est avec un savoir-faire indéniable qu’Adler-Olsen nous fait voyager sur cette île danoise. L’exotisme est savamment dosé de telle sorte à ce que le lecteur européen ne soit en aucune façon en dehors de sa zone de confort.
Il y a quelques références avec les tomes précédents, mais cela reste très léger et ne nuira pas à la compréhension de ceux qui comme moi découvriront la prose de Jussi avec ce volume.
Je recommande l'étude de Promesse à tout individu ayant un jour l’envie d’écrire un livre tant il est remarquable en terme de finesse des personnages et d’intelligence de construction.
Déjà un must pour 2016 !
Je vous en ferais une chronique plus détaillée le 06 janvier entre 10h30 et 11h30 dans la rubrique I.D.[s] Noires sur les ondes de Radio Plus
Albin Michel
650 pages
janvier 2016
22.90 eur