Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Promesse de Jussi Adler-Olsen

Publié le 30 Décembre 2015 par Gaylord Kemp in Chroniques, coups de coeur

Chronique de Promesse de Jussi Adler-Olsen

Jussi Adler-Olsen et le Département V sont de retour dans une 6ème aventure. Tiendra-t-elle ses Promesse (s) ?

 

Tout commence en novembre 1990 sur l’île danoise de Bornholm lorsqu’une jeune fille est retrouvée morte dans un arbre par l’inspecteur Habersaat. Le vélo de la défunte git complétement broyé à quelques mètres de là. Tout laisse à penser qu’un chauffard l’a renversé et a pris la fuite refusant d’assumer les conséquences d’un tel accident.

Près de 20 ans plus tard Habersaat, qui croit dur comme fer à la thèse d’un acte criminel délibéré, n’a toujours lâché l’affaire et supplie Carl Morck de rouvrir l’enquête juste avant de mettre fin à ses jours.

 

C’est sur cette base que va développer l’auteur un polar de 650 pages qui regorge de personnages secondaires magnifiquement construits. Jussi Adler-Olsen prend son temps pour déployer de multiples pistes et rebondissements. Si vous avez peur des pavés, rassurez-vous. Promesse est composé de chapitres courts alternant habilement les points de vue. Impossible de s’ennuyer tant la plume du Danois est agréable.

C’est avec un savoir-faire indéniable qu’Adler-Olsen nous fait voyager sur cette île danoise. L’exotisme est savamment dosé de telle sorte à ce que le lecteur européen ne soit en aucune façon en dehors de sa zone de confort.

 

Il y a quelques références avec les tomes précédents, mais cela reste très léger et ne nuira pas à la compréhension de ceux qui comme moi découvriront la prose de Jussi avec ce volume.

 

Je recommande l'étude de Promesse à tout individu ayant un jour l’envie d’écrire un livre tant il est remarquable en terme de finesse des personnages et d’intelligence de construction.

Déjà un must pour 2016 !

 

Je vous en ferais une chronique plus détaillée le 06 janvier entre 10h30 et 11h30 dans la rubrique I.D.[s] Noires sur les ondes de Radio Plus

 

Albin Michel

650 pages

janvier 2016

22.90 eur

Commenter cet article